Après avoir gagné de 40 points à San Antonio, les Spurs corrigent cette fois les Lakers à Los Angeles, sans jamais forcer (119-98). Kawhi Leonard a parfaitement mis son équipe sur orbite avec 16 de ses 25 points dans le premier quart, avant que le collectif Texan se balade avec 37 passes décisives et 11 joueurs à plus de cinq points.
Seul point positif de la soirée côté Lakers, Brandon Ingram réalise la meilleure prestation de sa jeune carrière avec 22 points à 10/15 aux tirs, pour la première de Magic Johnson au Staples Center en tant que patron.
Dewayne Dedmon, la face visible de l’iceberg
LaMarcus Aldridge et Kawhi Leonard font parler leur technique en début de match, au cercle et dans le périmètre, pour distancer les Lakers avec 11 des 13 premiers points texans (13-5). L’attaque locale monte d’un cran mais le second nommé rajoute cinq points avant que Dewayne Dedmon n’écrabouille Brandon Ingram en contre-attaque sur une superbe passe de Manu Ginobili (22-12). Par deux fois, Pau Gasol sanctionne Ivica Zubac à 3-points en tête de raquette et voilà San Antonio qui s’envole dans ce premier quart-temps dominé de la tête et des épaules (36-20). Kawhi en est à 16 points à 6/8 !
Los Angeles entame le deuxième acte par un 4-0 qui force Gregg Popovich à rappeler ses hommes mais les vieux Ginobili puis TP sur un formidable mouvement dans le traffic, remettent leur équipe dans le sens de la marche (43-26). Dewayne Dedmon récidive en plaquant une énorme claquette et les belles prestations de Brandon Ingram ou Thomas Robinson ne suffisent pas à empêcher les visiteurs de passer la barre des 20 points d’avance juste avant la mi-temps (61-41).
L’éclaircie Brandon Ingram
Une vingtaine d’unités entretenue par LaMarcus Aldridge, que Nick Young vient entamer sur un tir lointain avec la faute (67-51). Jordan Clarkson et D’Angelo Russell ont beau marquer à 3-points, les remplaçants texans ne relâchent jamais la pression pour garder cette grosse avance, à l’image de ce 2+1 de Pau Gasol (82-60). Très agressif, Ingram n’est pas loin de son meilleur match de la saison mais ce sont bien les Spurs qui continuent leur démonstration pour faire le plus gros écart du match en toute fin de troisième quart (86-60).
Le n°2 de la dernière draft peut continuer son festival, son équipe ne reviendra jamais dans le coup face à cette équipe si complète et sérieuse. Il faut dire que le rookie n’est pas aidé par ses coéquipiers, à l’image de cette contre-attaque complètement manquée qui voit Jordan Clarkson envoyer l’homme invisible au alley-oop.
Kyle Anderson, Dejounte Murray ou encore Davis Bertans se font plaisir en conservant un écart de 25 points dans une fin de match qui n’a de notable que la rentrée de Tyler Ennis, dernière recrue californienne. Quatrième victoire de suite pour les Spurs qui recevront Indiana mercredi alors que c’est une quatrième défaite de rang pour les Lakers avant la réception de Charlotte demain.