Après quatre années sans playoffs, les dirigeants du Magic avaient décidé d’abandonner l’option « jeunes » pour se concentrer sur l’ajout de vétérans comme Serge Ibaka, Bismack Biyombo, Jeff Green ou encore D.J. Augustin. Le tout en récupérant Frank Vogel, le coach réputé des Pacers, et en prolongeant Evan Fournier au prix fort.
Sept mois plus tard, Orlando est 13e de sa conférence, Ibaka est déjà reparti, et les playoffs s’éloignent toujours…
« Jusqu’à présent, cette saison est incroyablement décevante » résume Alex Martins, le président de la franchise. « On ne s’attendait pas à jouer les premières places, mais on espérait être dans le coup pour jouer les playoffs. »
Depuis le départ du tandem Otis Smith/Stan Van Gundy, la franchise multiplie les mauvais choix, que ce soit dans la draft ou sur le marché des transferts. Depuis quatre ans, leur seul fait d’armes est l’arrivée d’Evan Fournier, en provenance de Denver. Pour le reste, difficile de trouver des points positifs, et forcément le GM, Rob Hennigan, est sur la sellette.
« On a le sentiment qu’on doit terminer la saison avant de les évaluer, et nous allons le faire » prévient Alex Martins. « Tout le monde a sa part de responsabilité dans les résultats, et on va évaluer en profondeur notre staff à la fin de la saison, et on prendra les décisions nécessaires. »
Enfin de la chance dans la Draft ?
Le départ de Serge Ibaka sonne déjà comme un énorme aveu d’échec puisque la franchise a perdu Victor Oladipo, Domantas Sabonis et Ersan Ilyasova pour un intérieur qui a déjà fait ses valises…
« Bien sûr, on ne voulait pas se retrouver dans une situation où Serge aurait pris la décision en fin de saison d’aller ailleurs. On a voulu se protéger » se justifie Alex Martins.
La bonne nouvelle, c’est que la franchise possédera 30 millions de dollars pour recruter cet été, et qu’une 13e place à l’Est lui donnera davantage de chances de récupérer un très bon choix dans la draft.
« Si on a de la chance pour la première fois depuis plusieurs saisons de sélectionner dans le Top 3, on aura certainement un joueur capable de faire la différence. On a aussi l’intention d’être agressif sur le marché des transferts. On verra bien. »