Battu 17 fois sur leur 22 derniers matches, le Magic est en train de couler dans un anonymat et une certaine quiétude qui en disent long sur l’état de résignation et la culture de la défaite qui entourent la franchise. Rob Hennigan pensait avoir corrigé ces maux structurels au cours d’une intersaison animée, mais Orlando va encore rater les playoffs.
Pire encore : l’équipe ne progresse pas et n’a toujours pas trouvé son identité de jeu à mi-saison. Forcément, les responsabilités du front office, du staff et des joueurs vont être évaluées par les dirigeants. Mais le CEO Alex Martins assure qu’aucune mesure ne sera prise avant la fin de la saison.
« On ne procède pas aux évaluations individuelles en cours de saison. Nous faisons toujours cela quand elle se termine et cette saison ne fait pas exception », a déclaré le président de la franchise, bras droit du propriétaire Rich DeVos.
En avril 2012, alors que le Magic était en pleine tourmente et empêtré dans les bisbilles entre sa star Dwight Howard et son coach Stan Van Gundy, Alex Martins avait tenu le même discours. Un mois plus tard, SVG était viré. General Manager depuis cinq ans, Rob Hennigan va-t-il tenter un coup avant le 23 février pour essayer de sauver son poste, lui qui semble plus que jamais sur un siège éjectable ?