Comment passer d’un bilan atroce de 3 victoires pour 18 défaites à un autre, impeccable voire déroutant, de 23 victoires pour 0 défaite en seulement une intersaison ? La réponse est en plusieurs parties mais elle se résume en un nom : Brandon Roy.
L’ancien arrière All Star des Blazers est resté dans le Grand Nord-Ouest pour sa reconversion. « The Natural » a pris son temps, se focalisant d’abord sur sa vie de famille avant de retrouver les parquets dans un nouveau rôle, celui d’entraîneur.
Et pour un essai, c’est un coup de maître avec un bilan immaculé donc, et des victoires de prestige face à Oak Hill, la fabrique à champions. Ou encore l’ancien lycée de Roy, Garfield, pour le titre de la ville de la ville de Seattle vendredi dernier.
Michael Porter Jr. carrément au-dessus !
« Rester invaincu après nos 22 premiers matchs, c’est vraiment spécial », apprécie Roy dans l’Oregonian. « Je voulais gagner le titre de la ville et je suis extrêmement fier de nos gars. L’équipe a été super avec moi. Je suis un homme heureux. »
Acceptant l’offre du lycée de Nathan Hale pendant l’été, Roy a ensuite su attirer sept prospects intéressants et intéressés de pouvoir travailler sous la coupe d’un ancien joueur NBA… et pas des moindres ! Au premier rang, on retrouve notamment Michael Porter Jr. qui déclarait récemment, sans trembler, qu’il voulait devenir le meilleur lycéen de l’histoire du basket américain. Rien que ça…
Mais le pire, c’est que le bougre est en train d’assumer ses paroles sur les planches en tournant à 38 points et 15 rebonds en moyenne. Porter dépasse régulièrement les 40 points marqués, avec une pointe à 52 points et 23 rebonds contre Seattle Prep notamment. Et ses highlights donnent vie à l’expression : a man among boys !
Le discours de coach Roy après la victoire face à Oak Hill
Les highlights de Michael Porter Jr.