David Stern est-il prêt à ouvrir la boite de Pandore ? A priori non, si l’on en croit les dernières évolutions du dossier Isiah Thomas.
Selon une source restée anonyme et qui s’est confiée à nos confrères de CBS Sports, la NBA devrait refuser de valider l’embauche de l’ex-Bad Boy de Detroit par les Knicks de son ami James Dolan, propriétaire dispendieux et masochiste. Le grand patron de la ligue n’aimerait pas faire de la double casquette de Thomas un cas de jurisprudence qui ouvrirait la porte à des futures entraves justifiables d’une règle d’or : pas de contact entre les lycéens et les scouts NBA.
« Si la NBA autorise Isiah a endosser les deux costumes, aux Knicks et à Florida International, les autres équipes verraient ça comme une concurrence déloyale et voudraient alors aussi avoir leur consultant exerçant en NCAA », assure un GM à notre confrère Ken Berger.
Autant dire que le double champion NBA 1989 et 1990 va devoir quitter son poste de coach universitaire s’il veut revenir au Madison Square Garden. Sur ce come-back, le bien informé Berger infirme la rumeur voulant que Walsh ait menacé de quitter son poste si Thomas revenait au club. Le président aurait validé le choix de Dolan à la seule condition que l’encombrant revenant ne soit pas employé à plein temps et se contente d’un rôle de consultant. Reste à voir si même cette intermittence, « baby face » sera capable de l’assumer ou non.
La NBA va rendre rapidement sa décision.