Quand il rentre chez lui, Gregg Popovich n’a pas envie de regarder du basket. Il laisse le boulot à la salle d’entraînement. On le sait, même pour préparer ses futures rencontres, le coach des Spurs ne se plonge pas dans le visionnage intensif.
L’entraîneur fait tout de même une petite exception pour les Warriors.
« Je regarde un match de temps en temps car ils sont vraiment agréables à regarder jouer », explique-t-il à CBS Sports. « Ils sont magnifiques. Il faut l’admettre, ils ne jouent pas dans la même ligue que le reste d’entre nous. »
Après une saison à 73 victoires à laquelle on ajoute un MVP, Kevin Durant, il devient évident que les Warriors évoluent dans un autre monde. Néanmoins, par delà les critiques, le quintuple champion NBA ne verse pas dans la polémique.
« Quelle équipe ne voudrait pas mettre sur pied le meilleur groupe possible ? Ils ont fait un superbe boulot. Cela n’a rien à voir avec une injustice. La vie est injuste. Si vous voulez les battre, alors il faut les jouer. Inutile de les dénigrer. »
Les Spurs font partie de cette catégorie : ils n’ont pas peur des Warriors. Ils l’ont prouvé lors du premier match de la saison avec une victoire marquante : 129-100 sur le parquet des champions 2015.
« Il faut connaître son adversaire. Il faut faire le maximum pour prendre l’avantage sur leurs faiblesses, ou sur les forces qu’il possède. Le challenge rend cela excitant. »