Malgré un match loupé face au Thunder, Ty Lawson monte en puissance au fil de la saison. Avant cette rencontre contre Russell Westbrook et Oklahoma City, l’ancien meneur des Nuggets tournait ainsi à 12.8 points à 50 % de réussite et 3.6 passes de moyenne sur les 12 dernières parties.
« Je pense qu’il est agressif et ses shoots rentrent », estime Dave Joerger au Sacramento Bee. « Quand ses shoots à mi-distance sont dedans, il est difficile de défendre, car il met de la pression dans la raquette et fait des passes. »
Ses chiffres à la passe demeurent encore modestes avec un seul match à plus de 10 passes cette saison, mais pour son coach, l’essentiel est dans le déséquilibre qu’il impose aux défenses adverses.
« Il va au cercle si rapidement qu’il nous facilite les choses en attaque », poursuit le coach des Kings. « Il pose des problèmes avec sa vitesse. Il joue très bien. »
« J’espère rester à Sacramento »
Si bien que l’ancien meneur des Nuggets parvient à faire oublier sa saison galère passée entre Houston et Indiana la saison passée, et il aimerait s’inscrire dans la durée dans la capitale californienne.
« Clairement, c’est oui » a-t-il répondu il y a une semaine à Fansided. « Ce n’est pas cool de passer d’une équipe à l’autre, et comme je me sens à un bon niveau, j’espère y rester. »
Pour convaincre les dirigeants, il bosse sur sa complicité avec DeMarcus Cousins.
« Lorsqu’il est sur le terrain, j’essaie de l’utiliser. Lorsqu’il vient poser un écran et que les défenseurs s’empressent de revenir sur lui, je peux shooter, aller au panier ou avoir un espace libre. C’est simplement le fait d’être lui et moi sur la même longueur d’onde. »
Fort de cette complicité naissance, il ne reste plus qu’aux Kings à enchaîner les victoires pour aller chercher les Blazers, fragiles 8e de la conférence Ouest avec un bilan négatif. Néanmoins, la bonne passe de Ty Lawson ne rime pas forcément avec victoires puisque Sacramento reste sur 7 revers en 9 matches…