Que dire ? Même Marvin Williams n’avait pas les mots au terme de cet affrontement face à Houston pour décrire la performance de James Harden : avec 40 points à 11/24 au tir, 15 rebonds et 10 passes, la star des Rockets a offert la victoire à son équipe et également écrit une page de son histoire en devenant le 4e joueur à conclure deux triple doubles consécutifs avec au moins 40 points, aux côtés de Michael Jordan, Pete Maravich et Russell Westbrook.
11e triple double de la saison
Par la même occasion, James Harden réalise son 11e triple double de la saison, le deuxième total de cette campagne derrière son ancien coéquipier du Thunder. Pour y parvenir, il a concocté un petit festival en imprimant un rythme frénétique du début à la fin du match, entre des tirs primés en première intention, des pénétrations précédées de crossovers et des services pour ses coéquipiers en répétant toujours les mêmes recettes : pick-and-roll ou pop, pénétration et fixation.
En raison d’un relâchement dangereux dans le dernier quart-temps, les Rockets ont néanmoins bien failli perdre le match. Et c’est encore James Harden qui a recadré son équipe, en servant Ryan Anderson et Patrick Beverley au moment où les Rockets ne marquaient plus, puis en allant lui-même chercher un panier décisif en percussion.
Houston engrange ainsi sa 31e victoire de la saison en 40 matchs. C’est l’objectif principal pour le héros du soir, qui ne pense pas encore au titre de MVP…
« Tant que je joue comme il faut, que je suis altruiste et que l’on gagne, tout le reste viendra », a t-il déclaré au sujet de sa performance historique. « Je n’y pense pas vraiment. Si cela arrive, cela arrive et le plus important est que nous gagnons. Depuis l’an passé, c’est un revirement de situation complet. Avec la victoire, de belles choses viendront. »
Rappelons par la même occasion qu’il a réalisé cinq triple double sur les sept derniers matchs. Ses moyennes sur cette période ? 32.2 points, 11.3 rebonds et 11.4 passes !
https://www.youtube.com/watch?v=dqL7Lc8d35g