L’affrontement entre les Wolves et les Bucks a tenu toutes ses promesses. Deux des plus jeunes équipes de la NBA sont aussi deux des plus spectaculaires, et c’est Minnesota qui rafle la mise en s’imposant 116-99 avec 31 pts d’Andrew Wiggins, 22 pts de Shabazz Muhammad ou encore 18 pts et 16 rbds de Karl-Anthony Towns. Défaits pour la 6e fois en 10 matches, les Bucks quittent le Top 8 de la conférence Est.
Début de match parfait pour les Wolves
Matthew Dellavedova blessé à la cuisse, c’est le rookie Malcolm Brogdon qui débute à la mène, et il s’offre un beau floater pour lancer son match et égaliser (4-4). Les deux équipes ont envie de courir, et à ce jeu, c’est Minnesota qui s’en sort le mieux. Towns et Wiggins se trouvent bien (12-6), et Zach LaVine est là pour en remettre une couche sur un beau stepback dans le corner. Après six minutes, Minnesota mène déjà 19-8 ! En fait, les Bucks ne reverront jamais les Wolves, d’autant que le banc est très efficace. C’est Muhammad, complémentaire de Nemanja Bjelica, qui se charge de maintenir l’écart et après 12 minutes, Minnesota mène 34-21.
Muhammad est en feu, et il continue son festival. Oublié dans le corner, il maintient l’écart de 13 points (39-26). En face, les Bucks prennent beaucoup de risques, et ça donne surtout beaucoup de déchets… Tom Thibodeau remet ses titulaires en jeu, et c’est LaVine qui prend le relais de Muhammad. L’arrière volant est devenu un redoutable shooteur à 3-points, et il donne 14 points d’avance aux Wolves. Temps-mort pour Jason Kidd qui trouve les mots et les systèmes pour relancer ses joueurs. Dans le sillage de Giannis Antetokounmpo, ils passent un 8-0 en une minute pour revenir à -6 (44-38) ! Andrew Wiggins tente de remettre de l’ordre dans la maison, mais à la pause, Minnesota ne mène plus que 55-48.
Festival de dunks et de contres
Au retour des vestiaires, LaVine, toujours à 3-points, remet les Wolves sur les bons rails. Un 5-0 leur permet de reprendre 12 points d’avance. Le match est toujours aussi spectaculaire, et on se régale du contre de Giannis sur LaVine, puis du poster de Gorgui Dieng sur Greg Monroe, de la bâche de Towns sur Mike Beasley, pour finir avec un alley oop du même Towns. Tout ça est dans la continuité ou presque, et Minnesota reprend le large (82-66).
Mais le plus beau sera pour la fin avec d’abord ce 3-points au buzzer des 24 secondes de LaVine (refusé puis validé) pour maintenir l’écart (101-86) et enfin ce dunk monstrueux de Wiggins sur Miles Plumlee. Avec la faute, et le lancer derrière pour passer l’écart à 18 points (112-94). Cette fois-ci, Minnesota n’a pas flanché et décroche une nouvelle belle victoire à domicile. La jeunesse commence à trouver ses marques et face à une équipe aussi joueuse que Milwaukee, ça donne un feu d’artifice.