Tranquillement, les Rockets font pleuvoir les tirs primés sur Dallas (17/32 derrière l’arc) pour s’imposer dans le derby texan (123-107). C’est leur 4e victoire de suite, mais aussi leur 4e succès de la saison face à Dallas, synonyme de coup de balai…
Dans une rencontre marquée par huit fautes techniques et une expulsion, les Mavericks ont tenu un peu plus d’un quart-temps avant de subir un 16-0 fatal instigué par un superbe James Harden : 24 points en première mi-temps, 34 au final en seulement 30 minutes. « The Beard » est rapidement retourné sur le banc, toute forme de suspense ayant disparu dès la mi-temps.
Dallas résiste, puis craque sous une pluie de 3-points
Privés de Pat Beverley et Clint Capela, les Rockets montrent d’entrée à leurs hôtes qu’ils ne leur feront pas de cadeaux en menant 15-4 après 4 minutes de jeu et deux tirs primés coup sur coup de Trevor Ariza puis Ryan Anderson. Rick Carlisle stoppe le début d’hémorragie en prenant un temps mort auquel Trevor Ariza répond directement par une nouvelle banderille pour faire monter l’écart à +14. Mais sans paniquer, les Mavericks vont combler ce retard derrière les 11 points rapides d’Harrison Barnes et revenir à une longueur de retard à la faveur d’un 13-0 conclu par un 3-point de Seth Curry (24-23). Dallas va même passer devant en enchaînant deux nouveaux tir primés mais James Harden va lui aussi marquer de loin en fin de période pour mettre les deux équipes à égalité (31-31).
Houston vient de gâcher une belle avance, pris à son propre jeu du concours à 3-point, mais va rapidement creuser un nouvel écart sur… trois tirs primés consécutifs (48-37). Après un vilain écran d’Andrew Bogut, James Harden enfonce le clou derrière l’arc à son tour pour conclure un 16-0 ! Dallas passe à côté d’une dizaine de possessions, ne marquant pas le moindre point pendant près de 5 minutes. Les Rockets prouvent qu’ils savent défendre et arrivent à la mi-temps avec un matelas de 19 points grâce à ce quart-temps remporté 35-16 (66-47). James Harden en est déjà à 24 points et 7 passes…
Houston contrôle très tranquillement
Dallas tente de revenir dans la partie mais quand Wesley Matthews marque de loin, Ryan Anderson lui répond immédiatement de l’autre côté (72-52). Les Mavs sont incapables de mettre ce coup d’accélérateur qui pourrait relancer le suspense et faire vibrer l’American Airlines Center. Ils vont même accuser un retard de 28 points en milieu de période avant que le match ne s’équilibre enfin. Sauf que plus de 20 points séparent les deux franchises au tableau d’affichage et que toute forme de suspense a disparu (98-74).
Le dernier quart-temps commence sans Trevor Ariza, expulsé après une embrouille avec Salah Mejri. Dallas s’entête à tirer de loin pour tenter de s’offrir un chance de comeback mais rien ne rentre. Le temps défile et Houston contrôle tranquillement son avance grâce à Tyler Ennis et Eric Gordon notamment (106-77).
Seul le nouveau venu Pierre Jackson met un peu de baume au coeur des fans encore présents dans la salle pendant que Sam Dekker s’offre une claquette sur un lancer franc manqué (109-87). Dwight Powell fait passer l’écart sous les 20 points sur une action à 4 points mais Corey Brewer enchaîne 5 points pour empêcher ses adversaires de trop rêver. La distance réglementaire de 20 points n’est brisé que dans la dernière minute, l’écart final ne représentant pas bien la purge qu’ont fait vivre les Mavs à leurs spectateurs.
Deuxième revers de suite pour ceux-ci avant d’aller jouer les Lakers. Deuxième succès de rang pour Houston, qui recevra les Clippers vendredi.
https://www.youtube.com/watch?v=gFb7SIYL1Og