Troisième revers d’affilée pour le Jazz, battu 104-98 par une équipe de Toronto qui ne faiblit pas. Grand artisan de cette victoire, Kyle Lowry s’offre un joli cadeau en avance avec 36 points (record de la saison) à 15/20, 4 rebonds, 5 passes et 2 interceptions, soutenu par les 24 points, 6 rebonds et 4 interceptions de DeMar DeRozan, sans oublier Jonas Valanciunas (14 pts à 5/5, 7 rbds). Malgré un niveau consistant lors de la majeure partie du match, Utah a cédé dans le dernier quart-temps en dépit de Gordon Hayward (23 pts), Rudy Gobert (13 pts, 14 rbds) et Shelvin Mack (17 pts) et Trey Lyles (19 pts, 7 rbds).
Utah trop affaibli à l’arrière
Cette sixième victoire consécutive à l’extérieur, Toronto est allé la chercher dans la difficulté et les premières minutes ont donné l’ascendant stratégique à Quin Snyder et ses hommes, capables de contenir Kyle Lowry dans un premier temps. Dans ce contexte, c’est DeMar DeRozan qui prend ses responsabilités mais Utah s’appuie sur l’intérieur avec Gordon Hayward dans le périmètre ou Rudy Gobert. Malgré le tir primé de Terrence Ross à la sonnerie, le Jazz mène 29-28.
C’est par la suite que les choses se compliquent pour Utah, dont la traction arrière est bien limitée en l’absence de George Hill, Dante Exum et Alec Burks, trois défenseurs de haut niveau. Finalement, Kyle Lowry prend du rythme et enchaîne les paniers à peu près de toutes les positions. Même si Jonas Valanciunas sort en raison des fautes, Toronto prend l’avantage alors que le Jazz a bien du mal à trouver de l’alternance en attaque, et prend l’eau face aux extérieurs canadiens. À la pause, Dwane Casey et ses joueurs mènent 56-51.
Le Jazz sans solution face à un grand Kyle Lowry
En deuxième mi-temps, le Jazz s’appuie sur de meilleures intentions défensives et place Toronto dans le dur. Gordon Hayward monte en régime, soutenu par Trey Lyles, lequel provoque même une flagrante de DeMar DeRozan. Après cinq tirs manqués de suite, ce dernier permet donc à Utah de reprendre la main juste avant l’ultime quart-temps, 74-72, non sans avoir profité d’une brève absence de Kyle Lowry, sorti pour se faire recoudre la lèvre après un choc avec Gordon Hayward.
La dernière période est néanmoins celle d’un immense Kyle Lowry. Avec 9 réussites au tir sur 10 tentatives, le meneur réalise un festival face à la pourtant estimée défense du Jazz. Encore en tête (84-83) à 9 minutes de la conclusion, les joueurs de Quin Snyder subissent les pénétrations et les tirs de loin de Kyle Lowry, incandescent. Dans le même temps, Utah ne parvient pas à trouver de la constance de loin et cela devient problématique. Shelvin Mack et Trey Lyles parviennent bien à maintenir l’équipe dans le match mais Utah souffre aussi d’un manque de soin du ballon et finalement, Toronto conclut en tête.
https://www.youtube.com/watch?v=fw0q1oNfJZE