Après 8 défaites en 9 matches, les Wolves ont inversé la tendance en enregistrant 3 victoires en 4 matches.
La seule défaite étant même assez terrible puisque les joueurs de Tom Thibodeau ont craqué dans les ultimes secondes face aux Rockets en offrant un incroyable comeback à James Harden et les siens.
Un petit accroc donc, mais qui ne doit pas faire oublier l’essentiel : Minnesota va mieux.
« On est dans une bonne routine actuellement », se réjouit le coach au Star Tribune. « On a regardé des vidéos, on a fait le point sur différentes choses, offensives et défensives et on progresse. On va dans la bonne direction. Bien sûr, il y a encore de la place pour progresser, mais la compréhension globale est meilleure. »
Les chiffres le montrent bien. Durant cette série de 4 matches, les Wolves ont encaissé 99.3 points, contre 106.1 en moyenne cette saison. Les adversaires ont shooté à 42.7% de réussite, contre 46.6 habituellement.
Une meilleure maîtrise globale
Enfin, et c’est une statistique précieuse pour l’ancien coach des Bulls : Minnesota n’a concédé que 8.5 points en contre-attaque. Pour arriver à un tel chiffre, il faut être capable de bien exécuter ses systèmes et ne pas perdre de ballons, puis également produire un repli rapide et efficace. La communication et la discipline sont primordiales.
« Je pense que ce fut notre meilleure performance en terme de repli défensif », estime Tom Thibodeau, évoquant la rencontre contre les Hawks. « La communication fut bonne, mais on doit continuer de bosser dessus. »
De toute façon, avec Tom Thibodeau, il y a toujours quelque chose à améliorer. On ajoutera également une meilleure maîtrise mentale des rencontres. Contre les Bulls, ils sont revenus d’un écart de 21 points et contre les Hawks, ils ont tenu sans jamais connaître leur fameux relâchement, souvent en 3e quart-temps.
L’équipe devient de plus en plus solide, dans le jeu et dans les têtes. Sauf, donc, contre les Rockets. Mais Tom Thibodeau le dit et le répète : il faut continuer de travailler.