NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET96
NYK103
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

LeBron James devient le 8e meilleur marqueur de l’histoire

LeBron James dépasse l'un de ses mentors, le regretté Moses Malone

La symbolique est forte. Pour dépasser Moses Malone dans le classement des meilleurs marqueurs de l’histoire, LeBron James a inscrit un panier dans le pur style de l’ancien pivot de Houston et de Philadelphie, décédé l’an passé.

L’ailier des Cavaliers a ainsi gobé un rebond offensif, a imposé son physique avec ses bras notamment, puis il est remonté au cercle pour y déposer la balle. Le rebond offensif fut la grande spécialité de Moses Malone. Encore aujourd’hui, le triple MVP demeure toujours le meilleur rebondeur offensif de tous les temps.

De plus, il s’avère que l’ancien pivot All-Star entretenait une relation spéciale avec le King. En 2003, quelques heures avant son premier match NBA, LeBron James avait ainsi mangé avec lui.

« Il a été le premier que j’ai vu dans ma saison rookie », se souvient LeBron James pour ESPN. « J’ai déjeuné avec lui avant mon premier match. Il est venu dans ma chambre d’hôtel, on a mangé ensemble et on a parlé de ce qu’était la vie d’un rookie dans cette ligue. Il m’a raconté beaucoup d’anecdotes. J’étais très triste quand j’ai appris son décès. Je l’appelais Oncle Mo car il a toujours été là pour moi, et vu ce qui s’est passé ce soir, c’est spécial. »

Après avoir épaulé Charles Barkley, Moses Malone avait donc dispensé quelques conseils au jeune LeBron.

« Il m’avait dit de bosser dur et de me donner entièrement. Ce qu’on donne au basket, il nous le rend. C’était déjà dans ma tête, mais quand cela vient de quelqu’un qui a fait tellement dans sa carrière, cela résonne plus fort. »

Désormais, LeBron James affiche 27 442 points et devient le 8e scoreur de l’histoire de la NBA. En quelques mois, il a dépassé Moses Malone, Elvin Hayes, Hakeem Olajuwon, Oscar Robertson et Dominique Wilkins.

« C’est ce qui rend notre sport si grand. Il y a tant de joueurs, de styles, de qualités différents et à la fin, ils sont tous grands dans leur domaine. Ce sport a vu de très grands joueurs, donc à chaque fois que je vois mon nom parmi eux, cela me rend humble. »

Il va falloir attendre quelques semaines pour voir le quadruple MVP gravir encore une marche puisque le 7e scoreur de tous les temps reste Shaquille O’Neal, son ancien coéquipier, avec ses 28 596 points. S’il maintient sa moyenne de 25 points par match, LeBron James dépassera le Shaq dans moins de 50 matches (47 théoriquement), et cela pourrait donc arriver d’ici la fin de saison régulière.

https://www.youtube.com/watch?v=sARJQtWfwcE

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *