Avec le nouveau contrat TV, le salary cap n’a pas fini de gonfler en NBA. Cette saison, il est de 94.1 millions et l’an prochain, il ne devrait pas énormément augmenter puisqu’il atteindra « simplement » 103 millions de dollars.
Néanmoins, la hausse va continuer et d’après The Vertical, il devrait atteindre entre 118 et 120 millions de dollars en 2020. Rappelons que le salary cap est le plafond salarial et que s’il grimpe jusqu’à 120 millions de dollars par équipe, les franchises devront accumuler 143 millions de dollars de salaires pour payer la luxury tax.
La conséquence logique, c’est que les salaires des superstars vont exploser. S’il teste le marché en 2019 et si les Spurs font de lui leur « vétéran désigné », Kawhi Leonard pourra par exemple parapher un bail de plus de 243 millions de dollars sur cinq ans, de quoi rendre « ridicule » le plus gros contrat de l’histoire détenu jusqu’à présent par Mike Conley Jr. L’ailier des Spurs pourrait ainsi toucher 42 millions de dollars dans sa première saison… et jusqu’à 55 millions dans sa dernière.