NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.82NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Retrait du maillot de Tim Duncan : une soirée pleine d’émotion et de sourires

Tony Parker, Gregg Popovich et Manu Ginobili étaient là pour rendre hommage à Tim Duncan, cinq fois champion NBA et le plus grand joueur de l'histoire de San Antonio Voilà, c’est fait. Après la victoire face aux Pelicans, le maillot floqué du numéro 21 de Tim Duncan a rejoint le plafond de l’AT&T Center, aux côtés de ceux de George Gervin (44), David Robinson (50), Sean Elliott (32), James Silas (13), Avery Johnson (6), Bruce Bowen (12) et Johnny Moore.

Tout sourire, le quintuple champion NBA a surpris tout le monde avec un speech de plus de quatre minutes.

« Je vais vous le dire : ce soir, j’ai gagné beaucoup de paris. Je ne porte pas de jean, je porte une veste et j’ai parlé plus de 30 secondes. Merci San Antonio. Merci. »

Autour de lui, assis au milieu de terrain, on retrouvait son ancien coach à l’université (Dave Odom), ses enfants et d’autres membres de sa famille, mais aussi Bruce Bowen, Tony Parker, Manu Ginobili, David Robinson et Sean Elliott, ainsi que Gregg Popovich et R.C. Buford.

Sean Marks, aujourd’hui aux Nets, et Mike Budenholzer, coach des Hawks, avaient fait le déplacement. Malik Rose, Antonio Daniels, Danny Manning et Will Perdue aussi.

« À tous ceux qui sont là, le public, les gens de San Antonio, merci. Votre amour et votre soutien me bouleversent, surtout depuis deux ans. Je l’ai ressenti et entendu de la part de mes coéquipiers, des gars avec qui j’ai toujours été, comme de gars avec qui j’ai joué un ou deux ans. C’est un amour immense de la part de tous ces gars, et ils comptent tellement pour moi. »

« Merci Pop’ d’être comme un père pour moi »

Tim Duncan a aussi eu des mots très forts pour Gregg Popovich, le seul et unique entraîneur qu’il aura connu en NBA.

« À R.C. et Pop’, nous étions tous des pièces du puzzle que vous assembliez chaque année pour gagner des matches, gagner des titres, et créer une ambiance qu’on aimait. Merci Coach Pop d’être plus qu’un coach, et d’être comme un père pour moi. »

Ses plus fidèles coéquipiers, mais aussi Gregg Popovich lui ont aussi rendu hommage.

Tony Parker

« C’est le seul coéquipier qui ne m’a jamais demandé de lui faire une passe. Il me regardait simplement. Et lorsque vous avez 19 ans et que vous arrivez de France, c’est très effrayant lorsqu’il vous regarde. Il n’avait pas besoin de parler. La plupart des gars sont là : « Hey, Tony, je suis démarqué. » Mais Timmy avait juste à me regarder, et j’étais du genre à me dire : « On devrait lancer un système. Si on veut que je sois le meneur de l’équipe, passons lui le ballon de suite ! » (…) Timmy, tu as toujours été l’exemple parfait à suivre. Sauf pour les fringues. ».

Manu Ginobili

« En 2006, face aux Kings, j’ai perdu un ballon dans le Game 4 qui nous a coûtés la victoire. Je voulais disparaître. Tim m’a appelé cinq fois à l’hôtel avant finalement de m’avoir. Il m’a invité à dîner et nous avons parlé pendant des heures d’ordinateurs, de voitures, de séries TV, et d’autres choses… Il m’a remonté le moral et j’ai bien mieux dormi que je ne l’avais envisagé. C’était le type de geste qu’il faisait, et je suis sûr que tous ceux qui sont là autour de lui en ont déjà été témoins. Maintenant que j’en ai l’occasion, merci Timmy. Merci pour toutes ces années. Merci pour les quatre bagues que j’ai pu ramener à la maison. Merci de m’avoir rendu meilleur, ainsi que tous ceux avec qui tu as joué. »

Gregg Popovich

« Je ne vais même pas parler des rebonds, des points, et de toutes ces choses. Comme tout le monde l’a dit : son empathie, sa capacité à accueillir tout le monde, à être un leader dans la discrétion, mais avec dignité et gravité font de lui quelqu’un d’unique et bien au-dessus de n’importe qui que vous puissiez connaître. La chose la plus importante que je puisse dire sur lui, c’est que je peux franchement dire à ses parents, aujourd’hui décédés, que l’homme qui est là aujourd’hui est le même qu’il était lorsqu’il est arrivé ici. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *