Auteur d’une Summer League plutôt positive (meilleur rebondeur avec 9.8 prises par match de moyenne et un trophée de « Rookie of the Month ») mais marquée par quelques matches où il semblait manquer de concentration et n’en faisait qu’à sa tête, DeMarcus Cousins ne sera pas trop perdu aux Sacramento Kings.
L’ancien intérieur de Kentucky, sélectionné en cinquième position lors de la dernière draft, y retrouvera en effet Otis Hughley, qui fut son coach une saison à la LeFlore High School de Mobile, en Alabama. Ce dernier vient en effet d’être engagé comme assistant coach par la franchise californienne.
Même si ce n’est pas dit officiellement, il ne fait guère de doute que cette embauche est d’abord destinée à faciliter l’intégration de Cousins, lui qui fait douter nombre d’observateurs à cause de son immaturité. Mais le garçon a du talent plein les mains et la présence d’une personne qui le connaît et, théoriquement sinon n’aurait pas été choisie pour le poste, sait le gérer, devrait permettre de le canaliser et de l’aider à se concentrer sur son jeu et ses premiers objectifs.
En tout cas, cette nouvelle prouve que les Kings veulent se donner les moyens de faire de Cousins la future star de leur franchise, en compagnie de Tyreke Evans.