Fin de série au Madison Square Garden où les Knicks, opposés au Thunder, n’ont pu aligner un 7e succès consécutif (103-112). Malgré les 30 points de Derrick Rose, New York est resté impuissant face à la maestria de Russell Westbrook, auteur de son 45e triple-double en carrière, son 3e de suite en trois matchs (27 pts, 18 rbds, 14 pds). À ses côtés, Enes Kanter a également brillé (27 pts à 12/17, 10 rbds, 3 blks), permettant au Thunder de dominer les débats dans la raquette face au duo Porzingis-Noah (53 rebonds à 40). Derrière Rose et Porzingis (21pts), il aura finalement manqué un Carmelo Anthony plus efficace (4/19 au tir) pour faire la différence et contrer un Westbrook au sommet de son art.
Noah montre la voie
RussWest semble motivé à l’idée de retrouver Derrick Rose, ami hors des parquets et partenaire d’entraînement privilégié durant l’été. Le meneur d’OKC démarre fort, mais peine à lancer ses coéquipiers. Joakim Noah est le premier à se mettre en évidence côté Knicks en arrachant à l’envie deux points au rebond offensif puis en bâchant par derrière Steven Adams. L’ancien disciple de Donovan chez les Gators s’illustre ensuite en point de fixation loin du cercle pour mieux servir Courtney Lee.
Westbrook est pris à la faute sur un drive où son coude heurte le visage de D-Rose. Ce dernier se venge sur l’action suivante en concluant un lay-up qui donne 10 points d’avance à NYC pour la première fois du match (24-14). C’est finalement à la sortie du #0 que le Thunder recolle au score (24-29), s’appuyant sur un super passage d’Anthony Morrow (11 pts à 4/5 au tir en 8 minutes) sur la lancée de son dernier match.
Westbrook à une passe de triple-double… à la mi-temps !
Porzingis (14pts à la pause) fait le spectacle en 2e quart qu’il débute par une claquette-dunk magistrale. Le Letton fait mouche à 3 points et claque ensuite deux alley-oops superbement envoyés par Noah. Même s’ils sont dominés au rebond, les locaux tiennent bon… jusqu’au retour fracassant de Westbrook.
Avec Kanter dans la peinture et Noah out pour 3 fautes, le meneur du Thunder donne à nouveau sa pleine mesure. Il sert d’abord Oladipo pour un alley-oop parfait avant de trouver Adams puis Kanter dans la raquette. Auteur de 15 points à 7/10 au tir en 13 minutes, l’intérieur turque termine son festival par un tir à mi-distance, sur une passe de l’inévitable Westbrook, et place ainsi le Thunder devant au score (51-52). Alors que Melo est maladroit (3/11 à la pause), Westbrook conclut son festival par une passe pour Joffrey Lauvergne en transition qui vient conclure un 16-4 juste avant la mi-temps (53-58). Le bougre en est déjà à 14 points, 10 rebonds, et 9 passes…
RussWest à la relance
OKC ne tarde pas à enfoncer le clou en misant sur Adams face à un Noah mouillé par les fautes et sur la vista de Westbrook qui trouve Oladipo au dunk en contre-attaque, validant déjà le triple-double de Russ’ (55-64). New-York essaie de revenir en montant en intensité à l’image de Porzingis qui scotche Roberson près du cercle.
Rose et Westbrook se rendent ensuite coup pour coup dans un duel acharné. L’ex meneur des Bulls prend le dessus dans un premier temps et les Knicks ont alors l’occasion (manquée) d’égaliser à 74-74 sur deux lancers (manqués) de Noah. Mais Westbrook ne lâche rien comme lorsqu’il remonte au cercle après avoir été contré par KP pour relancer la machine. OKC reprend alors ses distances, attaquant le dernier acte à +7 (81-88).
Rose scotché en plein vol
La second-unit d’OKC résiste avec brio au tandem Rose-Porzingis même si Hernangomez parvient à ramener les siens à 87-93 et à maintenir la pression dans un MSG déjà en surchauffe. Mais Rose et Porzingis montent également en température, le premier mettant au supplice Oladipo sur deux séquences pour atteindre les 30 points, et le second d’un 3 points suivi d’un dunk. Après un 3-points de Lee, Noah bâche Westbrook et offre à nouveau l’occasion à NYC d’égaliser (99-101). Mais cette fois, c’est Rose qui se fait contrer par Oladipo, et voit Roberson relancer les siens sur l’action suivante d’un 3 points dans le corner. Westbrook, d’un lay-up main gauche, et Kanter à trois reprises ne manquent pas de finir le travail, refroidissant pour de bon les ardeurs des fans de la grosse pomme après un ultime air ball de Melo à 3 points (103-112).
Le Thunder tentera de signer un 4e succès consécutif demain contre Washington à domicile avant de recevoir les Pelicans dimanche. Dans le même temps, les Knicks défieront les Wolves deux fois (acte I à Minneapolis demain) puis recevront Sacramento.