Après avoir plutôt bien débuté la saison, les Nets sont dans le dur, et cette nuit, face aux Pacers, ils ont subi leur 6e défaite de suite. Jeremy Lin est toujours à l’infirmerie, et le navire newyorkais prend l’eau de partout. Dans les chiffres, ça donne la plus mauvaise défense de la NBA avec plus de 113 points encaissés et des adversaires qui shootent à 47%. Sur la série de six revers, c’est pire avec 122 points encaissés en moyenne, et des défaites de près de 20 points par match.
« On est vraiment mauvais » lâche Luis Scola dans le New York Post. « On ne joue pas comme il faut. On joue de manière complètement différente par rapport aux premiers matches. Ça se voit au tableau d’affichage, mais aussi dans tout. »
Pour l’Argentin, le plus inquiétant, c’est que les Nets répètent les mêmes bêtises : « Les erreurs qu’on fait une fois de temps en temps, on ne s’en inquiète pas trop. Par contre, celles qu’on répète encore et encore sont préoccupantes. On a besoin de les corriger rapidement. »
« On va devoir revenir au tableau noir »
Certains diront que les Nets sont finalement à leur vraie place avec quatre victoires, tout comme les Sixers. Leur effectif n’est pas fameux, et sans Jeremy Lin, c’est compliqué de faire mieux. Mais pour Brook Lopez, le plus important, c’est de se donner à fond.
« On en revient toujours à la compétitivité. Les Pacers nous ont dominés, et ils étaient davantage concentrés pendant tout le match » souligne Lopez. « C’est juste de dire qu’on était mou en attaque et même suffisant. On doit se battre et d’accrocher sur chaque possession pour se donner une chance. »
En clair, retrouver l’esprit du début de saison, et pour le coach, il faut presque repartir de zéro.
« On n’aime pas quand ça devient récurrent, et on va devoir revenir au tableau noir » conclut Kenny Atkinson. « C’est décevant car je pensais qu’on avait fait un travail descent sur les neuf premiers matches. »