Jeune retraité des parquets, Kobe Bryant demeure l’un des esprits les plus vifs du monde sportif, et c’est toujours un régal de l’écouter. Lors d’une conférence de presse pour le Wall Street Journal, il a ainsi abordé les rapports entre le business et le basket, et il en venu à illustrer son côté machiavélique sur un terrain.
Il explique ainsi comment les Lakers s’y prenaient pour semer la zizanie entre deux stars d’une équipe adverse. Il ne donne aucun exemple mais d’aucuns y verront sans doute une allusion à Russell Westbrook et Kevin Durant.
« On affrontait certaines équipes qui venaient de signer l’un de leurs joueurs au maximum. Et ils possédaient un autre joueur, prêt à être free agent, qu’ils n’avaient pas encore prolongé. Lorsqu’on les jouait, je disais ceci : « Voilà ce que nous allons faire. On va faire prise à deux sur le joueur qui n’a pas encore signé son contrat au maximum. On ne le laisse pas shooter. Puis on va défendre simplement sur le joueur qui a déjà signé son contrat au maximum ».
Le résultat de cette stratégie ?
« On regardait celui qui n’a pas encore son contrat se plaindre de ne pas toucher le ballon, et on les observait se diviser. Cela fait partie des petites choses subtiles que nous faisions simplement en observant et en comprenant l’adversaire. »