Les fessées continuent pour les Clippers et les belles dispositions défensives, ainsi que l’appétit et la gourmandise pour cet exercice, se confirment match après match.
Les Blazers, et leur 110 points de moyenne, étaient la seule équipe à avoir passé 100 points aux Clippers cette saison, ils ont pris une leçon en repartant de Los Angeles avec 80 points inscrits.
Le plaisir de défendre se ressent dans l’effectif et avec de telles victoires, il ne risque pas de s’affaiblir.
« Quand on défend ainsi, c’est très fun », explique Blake Griffin à ESPN. « On adore faire des stops. Même si on fait des erreurs, il y a toujours un autre joueur pour aider et couvrir. Quand on joue ainsi, c’est explosif. »
Psychologiquement, une défense solide et imperméable affaiblit n’importe quelle équipe, en brisant les esprits, puis en coupant les jambes des attaquants.
« Encore une fois, c’est notre défense », insiste Doc Rivers au Los Angeles Times. « Notre attaque est excellente, il y a un moment où on marquait tout le temps, mais notre défense brise la défense de nos adversaires, car ils ne peuvent pas marquer. Donc ils pensent au scoring. »
Dernier élément, qui semble un détail mais qui est un marqueur de sérieux : les Clippers tiennent leur défense pendant trois quart-temps. Ils ne lâchent que lors du garbage time, et même si à la mi-temps l’affaire est pliée, ils insistent encore 12 minutes pour fermer le cercueil.
« On se dit constamment de ne pas regarder le score et de respecter le jeu », souligne DeAndre Jordan.
Un respect qui se transforme, jour après jour, en message pour la ligue entière.