Avec 18.5 points et 6.3 rebonds de moyenne depuis le début de la saison, Joel Embiid est très largement en tête du classement chez les rookies. Il faut dire que Dario Saric, deuxième, n’est ainsi qu’à 9.6 points…
Pourtant, le pivot des Sixers ne tourne qu’à 22 minutes de jeu par match, la faute à ses problèmes de pied qui l’ont déjà privé de deux saisons complètes. Du coup, Philadelphie se montre très prudent avec lui, imposant à Brett Brown de ne pas l’utiliser plus de 24 minutes par rencontre. Une limite qui sera maintenue jusqu’à Noël, au moins.
« Comme je le comprends, ça n’augmentera pas jusqu’à Noël et c’est là qu’on pourra juger », confirme le coach. « Ça pourrait rester identique ».
Également limité lors des back-to-backs, Joel Embiid sera donc évalué par les docteurs des Sixers au tiers de la saison. Si le staff médical estime que son corps réagit bien aux enchaînements de match, il sera libéré de sa limite de temps de jeu.
« Il y a toujours un jugement et une décision à prendre sur les back-to-backs mais au niveau de la restriction au niveau des minutes, je pense que ça va rester à 24 jusqu’à Noël », conclut Brett Brown. « On jugera pour le deuxième tiers de la saison lorsque le premier tiers sera terminé ».
Et même s’il est frustré par cette borne, alors qu’il se sent bien, Joel Embiid accepte la prudence des Sixers.
https://www.youtube.com/watch?v=2rHX0wA8Xtw