Avec 15 minutes de jeu en trois apparitions discrètes, Tomas Satoransky a encore très peu goûté au grand bain NBA mais le jeune meneur tchèque débarqué de Barcelone cet été a semble-t-il déjà gagné ses galons de meneur remplaçant.
À vrai dire, il faudrait plutôt le reformuler ainsi : Trey Burke, l’ancien du Jazz qui espérait se relancer dans la capitale américaine, a semble-t-il déjà perdu sa place de meneur remplaçant. Combo-guard, il a été replacé quasi-exclusivement sur le poste 1. Et la transition ne se déroule pas sans accroc…
Trey Burke dans le dur
“Trey a eu quelques moments délicats [hier] soir, il a perdu des ballons. On avait un avantage intéressant, mais ce n’est pas de sa faute…” nuance Scott Brooks dans le Washington Post. “On a raté deux layups faciles, on leur a laissé deux tirs à trois points ouverts. C’est une faute collective, en tant que groupe, on n’a pas réussi à tenir sur la longueur. Et ce n’est pas titulaires contre banc, ce sont les Wizards en globalité. Ça va être mon boulot [pour les semaines à venir].”
Avec 3 turnovers en 6 minutes en deuxième quart, Trey Burke a effectivement été dans le rouge dès son entrée sur les planches. Pire, l’avantage grappillé par les titulaires s’est rapidement évaporé et les Wizards ont fini par mordre à nouveau la poussière. Trois matchs, trois défaites !
“On ne va laisser personne en route”, affirme le leader, John Wall. “On leur dit simplement qu’ils doivent jouer avec un sentiment d’urgence. On les encourage à jouer comme ils jouent à l’entraînement. On croit en ces gars. Il faut simplement qu’on trouve comment les mettre dans les meilleures conditions.”
Des Wizards toujours capot
Dans le cas du rookie Satoransky, l’intégration se passe plutôt bien. Avec 2 points, 2 rebonds, 2 passes, 1 interception et 1 passe… et le seul +/- positif de son équipe (+3), l’ancien du Barça s’est bien habitué à la Grande Ligue.
“Je m’attendais à jouer en deuxième mi-temps. Je me suis tenu prêt et j’étais concentré [en attendant mon tour] sur le banc.”
Du coup, étant donné la situation qui devient déjà périlleuse pour la troupe de John Wall & Co, un changement dans la hiérarchie devrait avoir un impact positif.
“C’est une option à laquelle on va s’intéresser de près. Tomas apporte beaucoup d’énergie et de dureté. Et puis, il est grand et athlétique. Il a joué au poste de meneur toute sa vie. J’ai trouvé qu’il avait eu de bons moments en présaison. Je n’abandonnerai personne dans l’équipe, mais je dois continuer à chercher quels joueurs du banc vont pouvoir nous aider en attaque et être bon en défense,” conclut Scott Brooks.