« Il n’a pas crié, loin de là. C’est quelqu’un de très organisé, il sait ce qu’il veut dire et quand il va le dire. Il n’a pas besoin d’élever la voix pour se faire entendre ».
Comme tous les autres Wolves, Andrew Wiggins continue de découvrir la méthode Thibodeau. Depuis qu’il a rejoint le Minnesota comme coach et président, l’ancien gourou de la défense des Celtics de 2008 reste fidèle à la méthodologie qu’il a murie au printemps et appliquée dès l’été. Que ce soit dans le vestiaire après l’amer défaite face aux Grizzlies, scellée par un 12-3 fatal dans les trois dernières minutes, ou dans les deux jours qui ont suivi, « Thibs » est resté pédagogue, méthodique, calme et mesuré.
Après l’entraînement de vendredi à Sacramento, le patron sportif des Timberwolves expliquait que sa jeune troupe avait bouffé de la vidéo. Il y avait de quoi analyser après le trop plein de fautes dans le 3e quart-temps, les erreurs défensives sur les shooteurs à trois points et les lacunes au repli ou au rebond défensif.
« Nous avons bien travaillé sur la vidéo hier, aujourd’hui avec quelques séances individuelles. Les gars bossent bien car tout le monde sait qu’on doit progresser. C’est l’objectif principal cette saison, être meilleur match après match », commente Tom Thibodeau. « Nous n’avons pas su conclure ce match comme il l’aurait fallu. Il y a des choses à corriger mais il ne faut pas non plus oublier tout ce qui a été bien fait. »
« Mesuré et méthodique »
L’évaluation des quarante-huit dernières heures ne s’est donc pas contentée de pointer du doigt les manquements des uns et des autres. Il s’agit aussi de féliciter et d’encourager.
« Il n’a pas eu besoin de s’énerver pour faire passer le message car le message est clair et tout le monde le connait. Il a toujours été mesuré et méthodique mais il a choisi une autre approche qu’à Chicago », éclaire John Lucas III, qui a connu Thibodeau aux Bulls. « Cela s’explique sûrement par une nouvelle maturité et par tout le temps qu’il a pu passer avec les autres équipes et les autres coaches après son départ des Bulls. Il s’est inspiré d’autres approches que celle qui était alors la sienne. »