Si LeBron James a déjà déclaré que ce serait « super » d’être à nouveau élu MVP de la saison, la question du futur meilleur joueur de la saison est effectivement au centre des discussions à quelques heures de la reprise.
Le double MVP en titre, Stephen Curry, pouvait viser aisément le triplé mais l’arrivée de Kevin Durant, élu en 2014, va bousculer la donne puisqu’il va forcer le meneur à partager sa domination sur la ligue.
Pour le coach des champions 2015, les voix seront diluées par le grand nombre de candidats, telle une élection présidentielle.
« Je pense que Durant est un Gary Johnson (candidat à l’élection en 2016) », compare Steve Kerr au USA Today. « C’est le troisième homme, celui qui prend des voix à Curry et à LeBron. Stephen, lui, pourrait être Ralph Nader (troisième homme du scrutin en 2000), celui qui va prendre des voix à Durant et à LeBron. »
Comme Derrick Rose en 2011 ?
Donc si Curry et Durant se piquent leurs voix, qui sera élu MVP ?
« On a ensuite Damian Lillard qui remporte l’élection. C’est ma prévision. »
Une prédiction qui tombe bien : Lillard souhaite décrocher le titre de MVP cette saison. Déjà un candidat solide la saison passée, le meneur désire confirmer.
« Je veux être MVP », annonce-t-il. « Si on joue comme on est censé le faire et que l’on gagne des matches, alors mes performances seront à un niveau de MVP. »
Le coach des Warriors estime donc que les superstars plus « isolées » seront avantagées. Ainsi les Damian Lillard, Russell Westbrook ou encore Paul George vont réaliser des statistiques individuelles probablement plus épaisses que Curry, Durant et LeBron. C’est ce qui s’était passé en 2011 lorsque Derrick Rose avait été préféré à LeBron James…
Et Donald Trump ?
Une question reste néanmoins en suspens : qui est le Donald Trump de la NBA ?
« Je ne réponds pas à cela », sourit Kerr. « Personne dans notre équipe. »