NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.81NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Cleveland : nouvel exemple de la « théorie Ewing » ?

On vous avait parlé l’an dernier d’une théorie inventée par notre confrère d’ESPN Bill Simmons dans son Book of Basketball. Cette théorie, intitulée « Ewing Theory », démontre qu’une équipe peut devenir paradoxalement plus performante lorsqu’elle perd son meilleur joueur.

A l’époque, Simmons avait pris comme principal exemple les Knicks de New York de 1999. Pendant les playoffs, ils étaient parvenus à atteindre les Finals sans leur pivot et superstar Patrick Ewing, blessé depuis les finales de conférence contre Indiana. Autre exemple : Houston en 2008 avait remporté 22 victoires d’affilée sans Yao Ming.

Aujourd’hui, c’est Cleveland qui vient de perdre son meilleur joueur et même un peu plus en la personne de Lebron James. Est-ce que Cleveland peut devenir un nouvel exemple de la « Ewing Theory » la saison prochaine ? Les Cavs vont-ils se surpasser et rester au sommet, ou au contraire sombrer dans les profondeurs du classement ?

Basket USA fait le point et lance le débat.

Des pertes significatives…

Officiellement Cleveland a perdu Lebron James et Zydrunas Ilgauskas, partis du coté de Miami, mais il semble plus que probable que Shaquille O’Neal quitte lui aussi l’Ohio dans les jours qui viennent.
Cleveland va donc perdre ses deux pivots et son homme à tout faire, sans pour l’instant avoir enregistré la moindre venue. Pour l’instant la situation apparait donc très compliquée pour les Cavs, mais le marché n’est pas terminé et il reste encore quelques relatives bonnes affaires à saisir.

… Pour créer un vrai collectif ?

George Eddy a beaucoup parlé de cela pour expliquer la déroute des Cavs : la déresponsabilisé de chacun. Pour lui les Cavaliers ont trop laissé James faire tout seul, avec Mike Brown comme co-responsable de cette situation. Quant ça se compliquait sur le parquet, on donnait le ballon à James et tout les autres devaient regarder le prodige faire des prouesses.
Seulement, maintenant sans James, les Cavs vont devoir prendre leurs responsabilités. Surtout un certain Mo Williams, toujours très bon en saison mais jamais décisif en playoffs.
L’axe Williams – Jamison sera primordial, et Byron Scott tentera surement de recréer une sorte d’alchimie comme ce fut le cas avec Chris Paul et David West aux Hornets.
La perte de James engendrera probablement de grosse défaites contre les grosses écuries de la ligue mais peut être que sans lui certains Cavs vont se libérer et un vrai collectif se mettra en place permettant de gagner tout de même des rencontres accrochées et donc de vivre néanmoins une belle saison.

Plus la meilleure mais pas la pire

Si Cleveland arrive à créer un vrai collectif alors la perte de Lebron sera amortie et nul doute que le public de la Q Arena sera a fond derrière son équipe après cette mauvaise surprise de la part de son enfant chéri.
Ne nous mentons pas, Cleveland ne gagnera pas 60 matchs mais n’en perdra pas 60 non plus. Cleveland peut donc espérer jouer la postseason, et pourquoi pas retrouver Miami au premier tour.

Alors, pour vous est-ce que l’équipe de Cleveland connaitra « l’Ewing Theory » la saison prochaine ou allons nous vivre une saison des plus compliquées pour les Cavs ?

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *