Si Darren Collison a évité la prison suite à son inculpation pour violences conjugales, la NBA se réserve le droit de suspendre un temps le joueur de ses activités professionnelles. Mais pour l’heure, la ligue n’a pas encore fait part de sa décision, ce qui pourrait compliquer la tâche de Dave Joerger, le nouveau coach des Kings.
« Si ça tarde encore deux ou trois semaines, cela aura un effet (sur la préparation) mais pour le moment, on ne travaille de toute façon que sur des choses basiques, des fondamentaux, c’est général. » a t-il expliqué au Sacramento Bee.
De son côté, et malgré l’incertitude qui règne, le joueur confie occulter cette question pour mieux se préparer à la saison à venir.
« Pour être honnête, je n’ai pas vraiment réfléchi au nombre de matchs de suspension ou à ce que la NBA pourrait décider de faire. » a t-il expliqué un peu plus tôt. « Je pense que la ligue travaille dessus. Pour le moment, je me concentre juste sur ce que nous devons faire pour le training camp (…) Évidemment, cela a été un été malheureux, une intersaison difficile mais en tant qu’homme, il faut savoir prendre ses responsabilités. À l’heure actuelle, je pense que le mieux pour ma famille est d’aller de l’avant et de me concentrer sur le basket. Jusqu’ici, cela a été ma bouée de sauvetage. »
La situation n’aide évidemment pas les affaires de Darren Collison : si les départs de Rajon Rondo et Seth Curry lui offraient une belle opportunité de devenir le meneur titulaire des Kings, l’éventualité de son absence a poussé la franchise à s’attacher les services de Ty Lawson et Jordan Farmar. Tous deux sous contrats non garantis, les deux meneurs pourraient bien profiter d’une suspension de leur coéquipier.