Aux côtés de Shaquille O’Neal, Yao Ming ou encore Allen Iverson, un autre grand nom du basket américain a été intronisé au Hall of Fame de Springfield ce weekend. Il s’agit du coach légendaire des Spartans de Michigan State, Tom Izzo.
À cette occasion, le jeune arrière des Nuggets, Gary Harris, passé par le campus d’East Lansing, a décidé de lui rendre un bel hommage.
« Je n’étais pas venu à Michigan State pour faire une année et partir. Et pourtant, il y avait pas mal de gens qui me disaient que je pouvais être un choix de draft du premier tour, qu’il y avait une opportunité pour moi d’entrer en NBA [dès la fin de ma première année]. Coach Izzo m’a dit : ‘On a quelques trucs à se dire’, et il m’a alors promis qu’il allait récupérer des infos des équipes NBA pour faire un peu l’état des lieux, » se souvient Gary Harris sur The Vertical. « Je savais que je n’étais pas prêt. Et lui aussi ! Mais il n’a jamais utilisé ça pour me persuader de rester une année supplémentaire. Et ça, je ne l’oublierai jamais. »
Du temps pour ses anciens joueurs
Très protecteur avec ses joueurs, ainsi qu’on l’avait remarqué avec Draymond Green qui l’appelait tout le temps pendant les dernières finales NBA, Tom Izzo a du temps pour chacun de ses anciens poulains. Et ce n’est pas Gary Harris qui viendra dire le contraire…
« Quand j’ai vraiment quitté Michigan State après mon année sophomore, et que j’ai été drafté par Denver au premier tour, ma saison rookie a été difficile en NBA. Je ne jouais pas beaucoup et j’avais beaucoup de frustration. Mais coach Izzo était toujours là pour moi. On parlait au téléphone aussi longtemps que je lui demandais conseil. Et il me demandait tout le temps qui il devait appeler, mon coach ou le front office [des Nuggets]. Il était au beau milieu de sa saison, et il avait toujours du temps pour moi. Il a sa propre équipe, son recrutement à gérer mais il était là pour moi. »
Le rookie des Bulls, Denzel Valentine, abonde dans ce sens.
« Coach est un mec avec beaucoup de classe. Et c’est un bosseur ! Il a bossé pour en arriver là où il est et il a toujours fait les choses comme il faut. C’est pour cela que tout le monde le respecte autant, » ajoute-t-il sur Fox. « Je le connais depuis que j’ai 5 ou 6 ans. Et je peux vous dire qu’il est resté le même, pendant les bons ou les mauvais moments. »
À Michigan State depuis 1983…
Symbole de la fac depuis 1983, date à laquelle il y est entré en tant qu’assistant, Tom Izzo représente parfaitement la famille Spartan qu’il a largement contribué à créer.
« Rendez-vous compte, ça représente quarante ans de coaching, avec toutes les relations d’amitié que je sais qu’il entretient avec ses anciens joueurs. Pensez à tous ces gens avec qui il est encore en liens, et pourtant, je me sentais vraiment comme le plus important. Je pense que quiconque l’a rencontré sait de quoi je parle. »
De Steve Smith à Gary Harris, en passant par Draymond Green, Zach Randolph ou encore Jason Richardson, Tom Izzo a été un sacré fournisseur de talents pour la NBA. Et ses anciens joueurs le lui rendent bien, en revenant chaque été à la maison mère, pour renforcer encore les liens qui les unissent.
« C’est comme ça que ça se passe à Michigan State. Les anciens joueurs reviennent à East Lansing pour voir des matchs de foot à l’automne et jouer au basket pendant l’été. Coach Izzo garde tout le monde en contact. Quand je suis arrivé en NBA, je pensais que ça se passait comme ça dans toutes les facs et avec tous les coachs. Mais j’ai eu des coéquipiers qui m’ont dit qu’ils n’avaient plus parlé à leur coach à la fac depuis qu’ils ont quitté le campus. »