Pour la première fois depuis le décès de sa cousine, victime d’une balle perdue dans les rues de Chicago, Dwyane Wade s’est exprimé à la télévision américaine. Sur ABC, l’ancien joueur du Heat est évidemment apparu très marqué par ce drame personnel, et il s’est exprimé sur le tweet de Donald Trump qui a profité de ce faits divers pour demander aux Afro-américains de voter pour lui…
« J’étais d’une certaine façon partagé. D’un côté, la mort de ma cousine est utilisée à des fins politiques, et ça me laisse un goût amer dans la bouche. De l’autre, c’est devenu une histoire nationale. C’est ce que je retiens. Je veux que les regards soient braqués sur cette ville. Je veux qu’on soit capable d’en faire plus ensemble. Je suis reconnaissant qu’un débat soit ouvert. »
Ce drame coïncide avec son retour dans sa ville natale pour jouer aux Bulls, et bien évidemment, ça dépasse le cadre sportif.
« Je pense vraiment qu’aujourd’hui ma volonté de revenir à Chicago va-au-delà du basket. Le basket a bien sûr une part importante, et c’est ce que je fais dans la vie. Mais, au final, je pense que mon but est surtout de revenir à Chicago pour être cette voix qui peut aider les gens à vivre ensemble. »
Il espère ainsi que les lois sur le port d’armes évolueront…
« Les policiers sont au milieu d’une guerre. Ils peuvent faire mieux, mais ils ont besoin d’aide. D’autres villes ont renforcé les lois sur les armes. Nos lois sont insuffisantes sur les armes. »