Très bon avec la Chine pendant les Jeux olympiques de Rio avec 20.4 points et 6.6 rebonds de moyenne, Yi Jianlian s’est engagé avec les Lakers pour une saison et 8 millions de dollars.
Plutôt moyen en NBA, avec parfois des absences terribles mais aussi des matches intéressants, Jianlian a l’occasion, à 28 ans, de donner un second souffle à sa carrière américaine. C’est ce que pense Del Harris, ancien coach NBA et de l’équipe nationale chinoise aux JO 2004.
« Je pense que c’est la bonne équipe pour lui », explique l’ancien entraîneur des Lakers à ESPN. « Il va s’inscrire dans le style de Luke Walton, celui utilisé la saison passée avec les Warriors. Il est meilleur quand l’équipe et le coach croient en lui. Il a besoin de cette confiance. »
Harris connaît bien Jianlian. Il l’a eu sous ses ordres avec la Chine, puis en tant qu’assistant aux Nets ou aux Texas Legends, en D-League. Il sait ce que l’intérieur peut apporter à une équipe.
« Il ne peut pas seulement rester dans le périmètre, faire des écrans et attendre de reculer pour shooter à 3-pts, ou des longs tirs à 2-pts. Il doit courir, alterner le poste-bas et le poste haut, les pick-and-rolls et les pick-and-pops. »
Le système de Walton, fait de mouvements, de shoots à 3-pts et d’écrans multiples semble donc convenir à son jeu. Surtout avec sa grande taille (2m13).
« Luke saura comment utiliser sa polyvalence à l’intérieur et à l’extérieur. Ils ont besoin de ce qu’il sait faire : courir, attaquer, défendre. Le talent de ces grands changent la vision du jeu. Les équipes cherchent ce type de joueurs. »