Après une première mi-temps hachée par les coups de sifflets et de nombreuses fautes techniques, Team USA s’impose finalement 82-76 et assure l’essentiel sous l’impulsion de DeAndre Jordan (9 points, 16 rebonds et 4 contres).
L’équipe américaine a pris les devants d’entrée grâce à Klay Thompson (17 points en première période), et l’Espagne n’a jamais vraiment inquiété ses adversaires derrière un Pau Gasol beaucoup trop esseulé (23 points). De quoi nourrir quelques regrets pour une Roja dominée au rebond.
Klay Thompson met Team USA devant
En début de match, les deux équipes misent moins sur les tirs longue distance qu’à l’accoutumée et seul Kevin Durant tente – et rentre – un 3-points lors des quatre premières minutes. Le match est haché, le score serré : les balles perdues obligent les Américains à attendre la mi-période pour prendre sept points d’avance.
Un écart que les remplaçants Kyle Lowry et DeMarcus Cousins maintiennent, bien aidés par une attaque espagnole très limitée dont seul Pau Gasol émerge avec déjà 12 points. 26-17 après dix minutes, la Roja peut remercier le néo-Spur.
Le deuxième quart-temps commence par une longue action américaine, conclue par… une faute technique pour Sergio Scariolo, frustré de voir ses joueurs laisser beaucoup de rebonds offensifs. C’est la première d’une longue série et un Paul George peu en verve en récupère une de l’autre côté.
Sergio Rodriguez maintient l’Espagne à flot avec un tir primé dans un canapé alors que Klay Thompson a retrouvé la mire (33-23). Mais en trois tirs et deux fois plus de points, les remplaçants permettent à l’Espagne de recoller à -4. Kevin Durant balance un airball et récupère une technique, avant que Nikola Mirotic et Felipe Reyes prennent eux aussi la leur !
Jimmy Butler est maladroit, Draymond Green envoie un sous-marin sur son premier tir, preuve de la fébrilité ambiante. Une nouvelle banderille du Splash Brother permet toutefois à la sélection américaine de rentrer au vestiaire avec six petits points d’avance, le Warrior étant déjà à 17 unités (45-39).
Un duel Pau Gasol – DeAndre Jordan
Ce dernier marque encore mais force. Côté espagnol, Pau Gasol prend de nouveau son équipe sur ses épaules en marquant six points rapides dans un match qui s’emballe enfin (57-50). DeMarcus Cousins coincé sur le banc par ses quatre fautes, DeAndre Jordan assure à l’intérieur et permet à Team USA de reprendre 11 points d’avance sur une énorme claquette.
Les Espagnols enchaînent un 5-0 bienvenu mais un KD jusque-là maladroit ne doute pas pour planter derrière l’arc. « Boogie » rentre quelques secondes pour prendre sa cinquième faute, et laisse place définitivement au duel entre Gasol et Jordan. Ce dernier attrape un alley-oop au buzzer et Team USA entamera la dernière période avec un fin matelas (66-57). Son homologue est de son côté à 23 points.
Sans son pivot, au repos sur le banc, la Roja est sanctionnée immédiatement avec un 6-0 pour entamer la dernière ligne droit alors que DeAndre Jordan continue son chantier en défense. Mais les Espagnols n’ont pas dit leur dernier mot et enchaînent deux tirs primés pour rester autour de la dizaine de points de retard au moment d’entrée dans les cinq dernières minutes (65-75). Kyrie Irving force à son tour dans une attaque stéréotypée faite essentiellement de un-contre-un, mais les Ibères balancent de loin pour recoller, sans réussite. Toujours -9 pour eux à 2 minutes 30 de la fin, ça se complique.
Les hommes de Coach K sont toujours aussi maladroits mais prennent une poignée de rebonds offensifs décisifs et profitent de deux fautes offensives espagnoles. Team USA gère mieux le money time et s’impose de six unités pour filer vers une troisième finale olympique consécutive, où elle affrontera le vainqueur du duel entre l’Australie et la Serbie.