Si la déception de l’élimination en quart de finale face à l’Espagne et les conséquences d’un cycle déjà long de sept ans à la tête de l’équipe de France ont amené Vincent Collet à laisser son avenir à la tête de l’équipe de France en suspens, il serait toujours la priorité de la Fédération française de basket selon son DTN, Patrick Beesley, interrogé par le quotidien L’Équipe.
« On a toujours dit que Collet était notre premier choix (…) Mais rien n’est sûr car on a aussi nos conditions. On va rentrer dans une nouvelle ère avec le calendrier international qui va placer des matchs en cours de saison à partir de 2017, les qualifications pour le Mondial 2019… On ne veut pas être à la recherche d’un nouveau coach à partir de l’été prochain. »
En cas de désaccord entre les deux parties, Pascal Donnadieu (coach de Nanterre et de l’équipe de France A »), Ruddy Nelhomme (coach de Poitiers et assistant de l’équipe de France), Philippe Hervé (coach de Cholet) ou encore Jean-Louis Borg (coach de Dijon entre 2010 et 2015, désormais GM du club bourguignon) seraient les principales pistes envisagées. Si la piste féminine n’est pas du tout évoquée, celle d’un coach étranger ne serait pas non plus une éventualité.
« Nous défendons la formation française, nous avons des cadres compétents (…) En tout cas, si cela devait arriver, je ne serais plus là. » assure Patrick Beesley.