Il a fallu quatre matches à Team USA pour rassurer ses supporters et confirmer son statut de grandissime favori des Jeux olympiques. Si elle a été maladroite, ou parfois trop facile face à des adversaires plus faibles, cette équipe impressionne dans le jeu, mais également en dehors des parquets où l’ambiance est irréprochable.
« C’est un super groupe qui apprécie vraiment d’être ensemble » confirme Draymond Green en conférence de presse. « On passe beaucoup de temps ensemble en dehors des parquets, et on ne se force pas. Ces sont juste les gars qui veulent traîner ensemble et profiter. Il y a de bonnes « vibes » dans cette équipe. »
Pour le Warrior, cette atmosphère constitue un atout majeur : quand le vestiaire va tout va (attention seulement à ne pas se sentir trop à l’aise).
« Je pense qu’une des forces de l’équipe est cette cohésion » surenchérit-t-il. « C’est probablement un peu étrange. Je ne sais pas si c’était censé aller aussi vite, mais c’est inouï. »
Toute l’équipe invitée à manger chez DeAndre Jordan
Même son de cloche du côté de Kyrie Irving qui pense que les bons résultats de l’équipe sont dus, en partie, à l’environnement mis en place par les joueurs à l’entraînement, dans le vestiaire ou lors des déplacements.
« Je crois que nous avons un super mix de gars ici » abonde le récent champion NBA. « Forcément, nous représentons notre propre franchise, mais beaucoup d’entre nous avons accompli de belles choses depuis le début de nos courtes carrières. Le plus vieux est Melo et c’est un super leader pour nous. Nos relations en dehors du basket ont facilité notre jeu sur le terrain. J’ai beaucoup de respect pour les gars de cette équipe. Les voir dans cet environnement est différent, mais j’essaye d’apprendre autant que possible à les connaître. »
Et pour renforcer la cohésion du groupe au delà du trash talk ou des vannes par snapchat interposés, le bon élève de l’été DeAndre Jordan a invité tout le monde à dîner chez lui avant le match contre le Nigéria, ce soir à Houston.
« On a passé un bon petit moment musical l’autre jour. Melo ne laissera probablement plus Jimmy être le DJ. Je suis du Texas, mais je n’écoute pas autant de Country que Jimmy » plaisante le pivot des Clippers au sujet de la performance vocale de Jimmy Butler dans l’avion de l’équipe. « Hier soir j’ai retrouvé ma famille j’ai dit à l’équipe de venir et nous avons passé un bon petit dîner ensemble « poursuit-il. « On a joué un peu, on a traîné, c’était super. Ce sont des gars que je n’aurais pas pensé inviter chez moi il y a trois mois, c’est ça le truc avec ce groupe. Ils sont comme mes frères, on a été ensemble que deux semaines mais c’était génial. On sera liés à vie après ça. »