Entouré de son épouse, Gabrielle Union, du GM Gar Forman, et sous les yeux de Jimmy Butler, Dwyane Wade a officialisé sa venue aux Bulls. Bavard et détendu pendant sa conférence de presse, l’ancien « franchise player » du Heat a d’abord tenu à calmer le jeu sur ses relations avec Pat Riley.
Aucune friction avec Pat Riley
« Il n’y a aucune querelle. Il ne m’a ni appelé, ni envoyé de message, mais il n’avait pas besoin. Moi, je discute avec ceux qui font les chèques… C’était une décision personnelle, et ça n’avait rien à voir avec Pat. C’est quelqu’un que je respecte énormément pour ce qu’il a fait ».
Signé pour 40 millions pour deux saisons, Wade va donc jouer chez lui, à Chicago…
« Cela fait partie des moments où je peux dire que c’est un rêve qui devient réalité. Je suis un enfant de Chicago, et mon rêve de jouer un jour en NBA a commencé ici. Je savais que ça prendrait beaucoup de temps pour venir ici, mais c’est fait. Je suis allé où mon coeur me disait d’aller. »
« Sans Jimmy Butler, ça ne serait pas arrivé »
Il n’avait donc besoin de personne pour venir aux Bulls mais il a avoué que Jimmy Butler avait joué un grand rôle.
« Ça ne serait pas arrivé sans lui. Il m’a appelé et il m’a dit qu’il me voulait aux Bulls. Je vais lui envoyer des SMS, pour faire en sorte qu’on crée une complicité bien avant le training camp. »
Wade n’est pas le seul champion NBA à rejoindre l’équipe puisque la direction a opté pour Rajon Rondo pour remplacer Derrick Rose. Le trio Wade-Butler-Rondo fait déjà jaser car sur le papier, il n’y aucune complémentarité entre eux…
« On est trois chefs, trois fortes personnalités, trois leaders… Je ne savais pas que c’était mauvais… C’est super pour le coach et pour l’équipe. »
A ce propos, c’est l’équipe de qui désormais ? « C’est l’équipe de Jerry Reinsdorf. C’est l’équipe de Jimmy Butler » répond Wade.
L’ancien leader du Heat est donc prêt à jouer les Lieutenants et les mentors, et il a comparé son rôle à celui du Shaq lorsqu’il avait rejoint le Heat.
« J’ai entendu parler de réarmement plutôt que de reconstruction. C’est une franchise qui veut revenir vers les sommets, et je veux qu’elle retrouve le niveau où elle devrait être. »