Avec seulement Kevin Durant et Carmelo Anthony déjà présents en 2012, et quatre joueurs présents au Mondial 2014, Team USA doit recomposer son effectif à chaque grande compétition et c’est le cas pour les Jeux olympiques de Rio.
Visiblement, les questions sur l’ambiance ont très rapidement trouvé des réponses positives.
« La cohésion est excellente depuis le premier jour », explique Paul George au USA Today. « Tout le monde est ouvert aux autres, j’ai parlé aux anciens de 2012 et ils expliquent que l’équipe de cette année est celle où les joueurs sont les plus proches. Je ne dis pas que les anciennes équipes ne l’étaient pas mais on le ressent et on le comprend en se parlant. »
Pourtant, lors des derniers playoffs, de nombreux joueurs se sont affrontés : Paul George et Kyrie Irving ont défié Kyle Lowry et DeMar DeRozan ; ce même Kyrie Irving a battu les Warriors en finale. Des Warriors que Durant a affronté puis rejoint…
En clair, les rivalités sont partout mais à la différence des années précédentes, le maillot US fait tout oublier. Ce n’était pas forcément le cas dans le passé, et Charles Barkley a récemment déclaré que l’ambiance de 1996 avait été un « cauchemar ». Depuis, les joueurs ont laissé leur ego dans leurs franchises respectives pour le bien de Team USA.