Même si le départ de Martell Webster a pu conforter Nicolas Batum dans le niveau de confiance que lui accordent ses dirigeants, l’ailier français n’est pas à l’abri d’un départ surprise de Portland dans le cadre du grand chantier des transferts qui vient de s’ouvrir.
Il a même failli faire ses valises la semaine dernière, direction New Orleans, comme nous l’explique Chad Ford d’ESPN. Les Blazers s’étaient en effet mis dans la tête de convaincre les dirigeants des Hornets de leur céder Chris Paul selon l’échange suivant, qui aurait eu lieu avant la draft :
Portland était prêt à céder Andre Miller, Joel Przybilla, Nicolas Batum, Jerryd Bayless et leur 22e choix contre Chris Paul ! Mais Jeff Bower, le GM des Hornets, n’a pas donné suite, expliquant que le club n’était pas prêt à se séparer de son meneur emblématique. Chris Paul, de son côté, ne serait pas emballé par l’idée de faire partie d’un trade. Sans doute préfère-t-il attendre la fin de la saison 2012, lorsqu’il pourra faire jouer sa player option sur sa dernière année de contrat.
Un tel deal peut-il être retenté désormais ? Pas sûr car Chris Paul, c’était surtout le joueur que voulait Kevin Pritchard, l’ex-GM de Portland, débarqué quelques heures avant la draft. Chad Ford pense que les Blazers vont quand même retenter leur chance. Tout comme les Knicks et les Nets s’ils n’arrivent pas à attirer LeBron James dans leurs filets. Les premiers pourraient inclure Danilo Gallinari dans leur offre, les seconds Derrick Favors et Devin Harris. Les deux viseraient en fait le duo Paul/Okafor, ce qui permettrait aux Hornets de faire de la place sous le salary-cap.
En tout cas, il ne faut jamais oublier que la NBA reste un business et que même un joueur emblématique d’un franchise n’est pas à l’abri d’être envoyé ailleurs dans le cadre d’un échange où l’avantage économique serait supérieur à l’intérêt sportif. Que Nicolas Batum s’en souvienne…