Jeudi, la WNBA a décidé de sanctionner les joueuses et les franchises qui avaient choisi de porter des T-shirts noirs avec des messages explicites pour exprimer leur soutien au mouvement Black Lives Matter. Une décision qui a déçu Carmelo Anthony, en première ligne pour que les sportifs s’engagent contre la violence aux Etats-Unis.
« Une flopée d’équipes l’ont fait » rappelle-t-il dans le New York Post. « Tout le monde a sa liberté de parole, et je ne vois aucune raison d’être sanctionné. Nous l’avions fait (lors de la mort de Trayvon Martin). La NBA aussi, et elle nous avait beaucoup soutenus. Je ne vois aucune différence avec ce qui se fait aujourd’hui. Aujourd’hui, les joueurs ont des prises de position fortes lorsqu’il s’agit de choses dans lesquelles ils croient. Je ne pense pas qu’on devrait s’en prendre à ça. »
Du côté des joueuses, on parle d’hypocrisie à propos de la WNBA, et la nuit dernière, les joueuses du New York Liberty et du Indiana Fever ont refusé de répondre aux questions des journalistes. Sauf si ça concernait le mouvement « Black Live Matters ».
Quant à Tina Charles, élu Joueuse du mois, elle a reçu son trophée habillée de noir de la tête aux pieds.