Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Jeux olympiques : quel cinq de départ pour Team USA ?

kyrie-irving-3Invaincue en compétition internationale depuis 2008, Team USA se présente à Rio avec une certaine pression et beaucoup d’absents. Mais vivier inépuisable oblige, l’équipe entrainée par Mike Krzyzewski a tout de même beaucoup d’allure.

Pourtant, aucun des quatre premiers du classement pour le trophée de MVP n’y figurent, pas plus que Chris Paul, Damian Lillard et James Harden, tous trois présents dans les dix premiers. Il n’y a finalement que cinq des des douze joueurs sélectionnés qui ont déjà été médaillés sous la tunique américaine et pour décrocher l’or, « Coach K » devra savamment mélanger expérience et talent, notamment dans la composition de son son cinq de départ.

Des certitudes et des points d’interrogation

Vu l’armada généralement mise sur pied par les Américains, il est rare que le temps de jeu ne soit pas réparti de manière homogène entre l’intégralité du roster : 20 à 25 minutes pour les titulaires, au moins 8 pour ceux du bout du banc. Ainsi, tous les joueurs sont concernés, en rythme, et capables d’intégrer les systèmes au pied levé. Un luxe pour l’entraîneur de Duke, qui a des choix évidents à faire pour son cinq majeur, d’autres plus difficiles.

À la mène, Kyrie Irving devrait commencer les matchs et rien ne s’y oppose si ce n’est les deux semaines de compétition supplémentaires par rapport à son coéquipier Kyle Lowry. À part ça, l’Australien de naissance possède l’avantage de l’expérience du championnat du monde 2014 où il était déjà titulaire et avait été nommé MVP du tournoi, ainsi qu’une forme extraordinaire en playoffs. À l’inverse du Raptor, brillant en saison régulière mais intermittent lors des joutes de fin d’année avec Toronto.

Sur les lignes extérieures, Coach K a l’embarras du choix. Meilleur joueur de la sélection, Kevin Durant a une place au chaud dans un cinq majeur que Klay Thompson pourrait venir compléter à l’arrière. Le Warrior a lui aussi gagné la médaille d’or en 2014 en Espagne – en sixième homme mais avec la deuxième moyenne de minutes – et à l’avantage de connaitre le jeu FIBA par rapport à un Jimmy Butler plus créateur mais également moins adroit de loin. DeMar DeRozan quant à lui, pourrait plutôt combiner en sortie de banc aux côtés de son coéquipier à Toronto Kyle Lowry.

Quelle place pour le « small ball » ?

Si Coach K a souvent fait la part belle au « small ball », c’est aussi parce qu’il n’avait aucun pivot de poids disponible pour sa raquette. Seul ailier fort de métier, Draymond Green commencera logiquement au poste 4, apportant au passage beaucoup de créativité à cette équipe sans véritable chef d’orchestre. À ses côtés, soit un pivot porté sur l’attaque, capable de s’écarter comme d’écarter les défenses, qui a joué 15 minutes par match en 2014 en Espagne. Soit un pivot défensif dans la lignée de Tyson Chandler, qui connaitra sa première campagne internationale.

Les seconds ont souvent eu la faveur de l’entraineur, y compris des Dwight Howard et Anthony Davis capables de dissuader les adversaires en défense mais tout aussi utiles en attaque. Néanmoins, le coach de Duke pourrait préférer l’imposant DeMarcus Cousins à l’inexpérimenté DeAndre Jordan dans la peinture.

Ailier de formation, Carmelo Anthony risque dans tous les cas de retrouver assez vite la raquette en cours de match, pour permettre à Mike Krzyzewski de mettre en place son « small ball ». Draymond Green coulisserait alors en poste 5, comme à Golden State, et comme Kevin Love, Lamar Odom ou Melo par le passé. Ça permettrait surtout à l’entraineur d’utiliser l’incroyable expérience de ce dernier, qui n’a manqué que les championnats du monde en 2010 et 2014 depuis son arrivée chez Team USA en 2004.

Une période au cours de laquelle il a toujours fini dans les meilleurs scoreurs, maitrisant le basket FIBA comme aucun de ses coéquipiers actuels. Avec en ligne de mire pour lui, une troisième médaille d’or olympique, ce qu’aucun basketteur n’a jamais réalisé dans l’histoire des Jeux.

Cinq probable : Kyrie Irving, Klay Thompson, Kevin Durant, Draymond Green, DeMarcus Cousins.

Remplaçants : Kyle Lowry, DeMar DeRozan, Jimmy Butler, Paul George, Carmelo Anthony, Harrison Barnes, DeAndre Jordan.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *