Eliminé au premier tour par le Thunder, Rick Carlisle n’en reste pas moins un fan NBA, et un fin observateur des stratégies empruntées par les deux équipes actuellement aux prises en finale.
Et comme tout le monde, le coach des Mavs ne pouvait qu’admirer le travail accompli par LeBron James et sa troupe. Les Cavs viennent d’enchaîner deux victoires de rang pour arracher un match 7 au sommet. Et c’est en grande partie dû aux performances monstrueuses de James (41 points deux fois !).
« LeBron James est un gars très difficile à gérer en prises à deux. Il est assez grand. Il a une superbe vision du jeu. Et puis, par nature, c’est un gars qui est altruiste et qui est du genre à faire la passe avant de shooter. Il est sans aucun doute capable de réaliser le type de prestations monstrueuses qu’il vient de réussir. Les Warriors veulent que JR Smith et les autres shooteurs à trois points de Cleveland ne pèsent pas sur le match. Ils forcent LeBron à pénétrer. Ils lui donnent un peu d’espace. Mais s’il continue à rentrer ses tirs, il va devenir inarrêtable. Et Cleveland aura vraiment une chance. »
De fait, les Cavs y croient à nouveau. Leur victoire hier soir, à « Believeland », leur permet de rêver à un incroyable scénario, un retournement de situation complet.
« A ce stade, il n’y a plus trop de secret »
Et pour cause, Tyronn Lue a réussi à remobiliser ses troupes défensivement. Face à Stephen Curry, les Cavs font bloc.
« De l’autre côté, en défense, les Cavs ont commis quelques erreurs sur Curry. Des choses basiques comme perdre le contact, ou passer au-dessus d’un écran vers l’extérieur. Il y a eu plusieurs erreurs lors du match 4 sur les changements de défenseur. » analyse Carlisle pour Sirius XM Radio. « Mais à mesure que la série avance, les équipes se connaissent mieux. Elles s’adaptent l’une à l’autre et en fait, elles simplifient souvent leur organisation défensive. Il n’y a plus trop de secret. Du coup, c’est la compétitivité, la volonté qui feront la différence. Le rebond jouera évidemment un rôle majeur mais à ce niveau-là, c’est le match entre deux des meilleurs joueurs de la ligue. On va voir qui l’emportera. »
Un match pour une saison, c’est forcément une équation dangereuse. A domicile, les Warriors semblent favoris. Mais, comme on pourrait le lire en filigrane dans les propos de Rick Carlisle, les Cavs ont également leurs atouts.
Le momentum est ainsi clairement en leur faveur, après leur deux succès d’affilée. Et puis, la pression d’une saison historique gâchée pourrait peut-être devenir un fardeau insupportable pour les Warriors…