Parce qu’il a dépassé son quota de fautes Flagrant (I et II) en playoffs, Draymond Green ne jouera pas la cinquième manche des Finals, suite au coup porté sur LeBron James vendredi soir lors de la quatrième manche. Kiki Vandeweghe, vice-président exécutif de la NBA, a tenu à justifier la décision de la ligue, qui a infligé à titre rétroactif une faute flagrante de niveau 1 à Green après visionnage de la séquence vidéo.
Le « casier judiciaire » de Green a pesé
« Bien entendu, son passé a été pris en compte, surtout que nous avons déjà dû analyser l’un de ses gestes récemment, » explique ce bras droit d’Adam Silver. « C’est l’un des avantages que nous avons par rapport aux arbitres, le fait de pouvoir regarder l’historique du joueur et de lancer une enquête. C’est un long processus. Nos enquêteurs parlent aux joueurs ainsi qu’aux arbitres qui se trouvent dans notre « Replay Center. »
En clair, Green est victime de son « passé récent » et si son coup de pied porté sur Steven Adams n’avait pas été sanctionné, cette fois-ci, la récidive lui a été fatale.
Rappelons ainsi que la ligue possède un barème de points et dès qu’un joueur atteint la barre des quatre points de pénalité via faute flagrante, il écope automatiquement d’un match de suspension. Pour Kike Vandeweghe, la commission de discipline a simplement appliqué le règlement.
« Encore une fois, ce qui est important, c’est de prendre tous les paramètres en compte, » explique Kiki Vandeweghe. « Durant l’action, d’autres choses se sont passées, mais c’est ce geste seul qui a été pris en compte comme faute flagrante 1 par elle-même. C’est l’élément déclencheur de la suspension. Et nous avons des règles en vigueur avec ce système de points, et c’est un système connu par tous. Draymond était dans le collimateur et cela nous a semblé être la bonne décision en fonction de cette action précise. »
« Le contact nous est apparu comme une vengeance »
Et tant pis s’il s’agit d’un Game 5 d’une finale NBA…
« Nous sommes conscient que tous ces matchs sont importants. Mais ce n’est pas une raison pour faire une exception. Nous avons un système en place et cela résulte en une suspension du joueur pour la prochaine rencontre. »
Ce qui est étonnant, c’est que la NBA a décidé d’infliger une faute technique à LeBron James pour avoir enjamber Green, mais ce dernier prend plus cher pour sa réaction.
« Nous avions toujours la possibilité de lui donner une faute technique mais ce n’était pas nécessaire, » conclut Vandeweghe. « Le contact nous est apparu comme une vengeance après que James l’a enjambé. Donc je pense que cela mérite en soi une faute flagrante 1. Nous avons analysé toutes les options, et avons conclu que c’était la bonne décision à prendre. »
Dos au mur, les Cavs doivent gagner lundi soir, faute de quoi la saison NBA sera terminée et les Warriors conserveront leur titre de champion NBA. Draymond Green absent, ils ont une chance en or de relancer la série et de sauver leur peau. Provisoirement…
https://www.dailymotion.com/video/x4fqlmj_lebron-james-draymond-green-fight_sport