La série entre Golden State et Oklahoma City a donc tenu toutes ses promesses et s’il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur, le Thunder aurait bien mérité sa place en finale, comme l’a souligné Steve Kerr. En fait, Oklahoma City a même eu l’avantage au score plus longtemps que Golden State lors de cette finale de conférence, une des nombreuses anecdotes chiffrées d’une série qui restera dans les annales.
1 : avec cette victoire au Game 7, Anderson Varejao est le premier joueur de l’histoire à avoir porté les maillots des deux finalistes NBA lors de la même saison. Avant la trade deadline, il jouait en effet pour Cleveland.
2 : c’est la deuxième série consécutive que les Warriors remportent après avoir été le plus souvent menés au score en termes de minutes.
3 : c’est la troisième fois dans l’histoire sur seize occasions qu’un champion en titre est mené 3-1 et finit par remporter la série (les deux autres sont les Bullets 79 et les Rockets 95).
3 : le nombre de joueurs dans l’histoire à avoir inscrit au moins 25 points dans chacun de leur Game 7 en finale de conférence. Avec ses 27 points, Kevin Durant rejoint ainsi Michael Jordan et LeBron James.
3.8 : le pourcentage de chances d’accéder en finale accordé aux Warriors après le Game 4. Avant leur victoire finale, seules 9 équipes sur 232 menées 3-1 en playoffs étaient parvenues à inverser définitivement le score.
5 : c’est le cinquième match consécutif que l’adresse du Thunder décline (50%, 43.3%, 42.9%, 42.2%, 38.2%). Cette tendance est la même pour Russell Westbrook : 52.6%, 44.4%, 39.3%, 37%, 33.3%
7 : le total de tirs primés de Stephen Curry dans un Game 7, un record NBA.
8 : le total de joueurs utilisés par Billy Donovan lors du Game 7, un point polémique à l’issue de cette défaite d’autant que parmi ces huit joueurs, Randy Foye n’a foulé le terrain que… 5 secondes.
30 & 32 : c’est le total de tirs respectivement primés par Klay Thompson et Stephen Curry. Les deux Warriors ont battu par la même occasion le record précédemment établi par Dennis Scott et Ray Allen du plus gros total de tirs à trois-points inscrits dans une série NBA. Rappelons que les deux Warriors sont les plus gros shooteurs de l’histoire puisqu’ils détiennent les quatre plus gros totaux de trois-points inscrits sur une saison.
42 : le total de points inscrit par Golden State en première mi-temps de ce Game 7, leur plus faible total en playoffs. La performance défensive d’Oklahoma City fut souvent redoutable pour les Warriors, puisque le Thunder est finalement responsable des trois plus mauvaises mi-temps des Californiens en playoffs cette saison.
100 : c’est le pourcentage de réussite de Stephen Curry et de Klay Thompson lorsqu’ils furent défendus (gênés) par Steven Adams lors du Game 7. À eux-deux, ils ont inscrit un total de 8 tirs en autant de tentatives face au pivot, dont 6 tirs à trois-points.