Alors que les Sixers choisiront en premier le soir de la Draft, certaines rumeurs font état d’un potentiel échange entre Jahlil Okafor et le troisième choix des Celtics. Si le trade demeure à l’état de fantasme, il est vrai que Philadelphie possède quelques arguments à faire valoir cet été pour continuer sa marche en avant.
« Tout le monde ne pense qu’à la victoire, en opposition à la prolongation du processus de reconstruction » assure le nouveau GM, Bryan Colangelo. « Nous allons vraiment de cette phase de reconstruction vers un processus de construction. Nous allons faire des choses qui vont nous mettre en position de gagner des matches au lieu de collectionner des atouts supplémentaires. »
Après une démolition en règle et trois saisons à moins de 20 victoires, le plan de Philly entrerait donc dans sa deuxième phase avec l’arrivée du top pick le mois prochain et la promesse de gagner plus de matches.
« Nous allons prendre le joueur que nous pensons être le meilleur pour notre équipe et le pièce autour de laquelle construire » explique le dirigeant pour la radio du Bleacher Report. « Je suis presque sûr que Ben Simmons et Brandon Ingram voient Philadelphie comme une bonne situation pour commencer une carrière en NBA. »
Les maçons de Pennsylvanie veulent désormais construire un effectif cohérent, autour d’une star. Ce premier choix de Draft pourrait ainsi être la dernière carte de la jeunesse sur laquelle misent les dirigeants de Philadelphie. Si Joel Embiid reste « le gros point d’interrogation de la franchise » malgré le fait que Bryan Colangelo soit persuadé qu’il possède « le niveau, la taille et le talent pour devenir une star », le GM voit bel et bien plus grand.
« Je ne suis pas sûr qu’on possède une histoire à vendre aux gros free agents cette année » avoue-t-il. « Mais avec une année de plus… Je pense qu’on aura quelque chose pour attirer un free agent, et peut-être même deux ou trois. Regardez ce qu’a fait Miami quand ils ont planifié le ‘Big Three’. »