Scott Skiles a surpris jusqu’à ses propres joueurs en annonçant sa démission du poste de head coach du Magic la semaine dernière. Selon une clause de non-concurrence présente dans son contrat, il pourrait ne pas être autorisé à s’engager avec une autre franchise pour les deux prochaines saisons, selon l’Orlando Sentinel. Âgé de 52 ans, Scott Skiles avait déjà claqué la porte à Milwaukee après un conflit avec la direction de la franchise en 2013.
Avec près de 1000 matchs dirigés depuis 1999, il est un coach d’expérience qui pourrait intéresser de nouvelles équipes dans le futur, mais ce brusque départ risque certainement de nuire à sa réputation.
« Nous avions une bonne relation tout au long de la saison et avions des discussions constructives, » a réagi le GM Rob Hennigan. « De bonnes discussions, cela veut dire des accords et désaccords, des débats, des moments plus détendus. Il y a eu un peu de tout. »
Même si de nos jours, les coachs en NBA prennent de plus en plus de pouvoir au sein des franchises, à la manière de Doc Rivers aux Clippers, Stan Van Gundy aux Pistons, ou plus récemment Tom Thibodeau aux Timberwolves, la mission du futur coach de Magic sera de diriger l’équipe sur le terrain et de travailler en coulisse avec Rob Hennigan.
Avec trois coaches utilisés en deux saisons (Jacque Vaughn, James Borrego, Scott Skiles), le Magic a un grand besoin de stabilité. Misera-t-il sur un jeune loup ou sur un coach d’expérience ? Réponse dans les prochaines semaines.