Il y a quelques semaines, Thon Maker a surpris tout son monde en annonçant son inscription à la draft, sans passer par la case NCAA. L’intérieur australien, d’origine soudanaise, est annoncé en début de second tour, un gros pari pour un joueur dont les exploits tournent en boucle depuis plusieurs années. Mais maintenant, fini les mixtapes, c’est sur le terrain qu’il sera jugé.
Une détente sans élan de 82 cm
À seulement 19 ans, Maker est le premier lycéen à sauter la case NCAA depuis Andrew Bynum en 2005. Il a maintenant toute la pression du monde sur les épaules, mais ne comptez pas sur lui pour la fuire.
« L’équipe qui va me drafter va récupérer un très bon joueur » dit-il. « Un gros bosseur, pas seulement un shooteur. Le tir, c’est du bonus. »
Techniquement et athlétiquement, Maker semble prêt à jouer en NBA. Poste 4 de 2m16, il est adroit de loin et possède une épatante panoplie de mouvements pour sa taille. En revanche, il manque encore de physique. Même s’il a pris plus de 12 kilos ces 15 derniers mois, il va encore falloir qu’il s’étoffe pour rivaliser avec les cadors du poste dans la grande ligue.
Un profil qui rappelle un peu celui de Kevin Durant lors de son arrivée, même s’il y a encore un monde entre les deux joueurs.
« Un jour, j’ai dit que j’aimais (Kevin) Durant en tant que joueur » avoue Thon Maker. « Ils ont écrit que je pensais que j’étais comme lui… »
Des mixtapes qui lui collent à la peau
À l’image de cette incompréhension, Thon Maker suscite beaucoup de questions et de fantasmes depuis les premières vidéos Youtube à son sujet. Les mixtapes ont fait la jeune notoriété de l’Australien, mais ne reflètent aucunement les vraies qualités du joueur.
« Il faut que les gens arrêtent avec les mixtapes » demande-t-il. « Ce n’est pas moi. Je parie que ces gens qui ont fait ces mixtapes n’ont jamais pris la peine de regarder un de mes matches en entier, de regarder mes rotations défensives, la manière dont je communique avec mes coéquipiers et ma manière de passer la balle. Ils ont probablement les mauvaises passes, les passes à une main, mais ne s’occupent pas des bonnes passes, mon jump shot… Ils ne voient pas tout ça. Certaines personnes n’utilisent que ces vidéos pour me juger. J’ai dit aux équipes que ce n’était pas moi. »
En attendant la « lottery » puis les workout avec des franchises NBA, Thon Maker va poursuivre ses efforts pour démontrer qu’il n’est pas une bête de foire, mais un vrai joueur capable d’apporter dans la grande ligue. Sur le plan athlétique, il est déjà prêt puisqu’il a profité du « draft combine » pour s’emparer des records de détente pour un joueur de 2m10 et plus : 82 cm sans élan ; 92 cm avec élan.