Puisque ce soir Tim Duncan pourrait disputer son dernier match en carrière, des reporters ont demandé à LeBron James s’il avait déjà en tête l »âge de sa retraite.
« Je pense que j’arrêterai la trentaine avancée » a-t-il répondu, avant de poursuivre : « En fait, ça dépendra vraiment de mes enfants. Comme je joue, je manque tellement de leurs tournois et ce genre de choses. C’est donc à eux de me dire lorsqu’ils en auront marre que je sois éloigné d’eux. »
« Une saison, c’est davantage un marathon qu’un sprint »
En NBA depuis 13 ans, la star des Cavaliers reconnaît que les progrès en termes de préparation et de soins permettent de jouer plus longtemps qu’autrefois.
« Je pense que la science et la recherche et la possibilité d’avoir plusieurs préparateurs physiques et ce genre de choses, mais aussi le fait que certains soient capables de prendre soin de leur physique, permet de jouer la trentaine avancée, et on en voit certains qui ont dépassé les 40 ans. On a Andre Miller, on a Tim Duncan. J’ai joué avec Ray Allen qui était proche des 40 ans. Grâce à la technologie et au fait qu’ils prennent soin de leur corps avec l’objectif de jouer au-delà des limites habituelles de notre sport. Chez nous, on a Richard Jefferson qui est en meilleure forme que n’importe qui dans l’équipe. Il y a James Jones. Je trouve ça super d’être aux côtés de ces gars. »
À titre personnel, comme gère-t-il la suite de sa carrière ?
« Cela a changé ma manière de me préparer sur une longue saison » avoue-t-il. « Je ne débute pas la saison en me disant : « OK, je vais jouer jusqu’en juin ». Je n’ai pas ça en tête mais je me prépare pour quelque chose de long. J’ai la chance d’y prendre part, et pour moi, c’est davantage un marathon qu’un sprint. Depuis plusieurs saisons, je joue beaucoup et j’ai la chance de jouer à un haut niveau pendant longtemps. Je dois écouter mon corps, et ce qu’il me dit marche bien. »