Matchs
NBA hier
Matchs
hier
MIN117
GSW93
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND2.4CLE1.6Pariez
  • DEN2.7OKL1.49Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[happy birthday] Le jour où Chris Paul, blessé, a terrassé les Spurs à la dernière seconde

Depuis des années, Chris Paul est décrié à cause de son histoire tumultueuse avec les playoffs. Difficile de donner tort à ses détracteurs pour celui qui n’a jamais atteint les finales de conférence en 11 ans de carrière. Mais ce 2 mai 2015, il va simplement rappeler au microcosme de la NBA à quel point le meneur All-Star est un champion.

Pas un cadeau. Les Clippers retrouvent les Spurs au premier tour des playoffs. La saison régulière n’a pas forcément réussi aux hommes de Gregg Popovich, mais celui qui prendrait la bande de Tony Parker de haut est inconscient. Surtout pas la franchise de L.A., qui se retrouve menée trois victoires à deux, avec un Game 6 à jouer dans le Texas. Guidés par un CP3 maladroit mais capital (19 points, 15 passes), les Clippers vont finalement s’offrir un match décisif au Staples Center. L’occasion parfaite pour Paul de marquer les esprits. Il ne va pas se rater.

Blessé à la cuisse, il n’abandonne pas

Pourtant, on se dit que c’est mal parti pour sa troupe, quand le meneur est obligé de laisser ses coéquipiers. Touché à la cuisse, il doit manquer la fin du premier quart-temps et presque la moitié du deuxième. Presque abattu.

« J’ai pensé à l’équipe et à tout ce qu’on avait vécu » explique-t-il. « Je sais que si quelqu’un d’autre avait été dans cette situation, il n’aurait pas laissé tombé et j’ai juste essayé de trouver un moyen de jouer. »

C’est un CP3 incisif et juste qui retourne sur le parquet, le couteau entre des dents serrées. Le moyen de jouer, il l’a trouvé. Comme le montre sa prière au buzzer du troisième quart-temps faisant repasser les Clippers devant. Sur une jambe, il inscrit 9 points dans cette période, puis 7 autres dans le dernier acte avant la dernière possession de la partie.

Tim Duncan vient d’égaliser à 109 partout après deux lancers-francs. Il reste neuf secondes. Bien assez pour Chris Paul. Il récupère le cuir, drive sur Danny Green, prend le contact et va chercher la planche d’un floater bien à lui, sur la truffe de Tim Duncan. La balle retombe dans le cercle, les Clippers éliminent San Antonio.

« Nous avons été dans cette situation beaucoup de fois cette saison » raconte le héros du soir. « La plupart du temps, je me suis raté. On en a parlé avant le match, et finalement, ça marche au meilleur moment. »

Le temps d’un soir de playoffs, Chris Paul est au sommet. En pleurs, il termine le match avec 27 points, 6 passes, une cuisse blessée et un tir de la gagne. Battu, Tim Duncan ne peut que saluer son bourreau, avec qui il partagera une belle accolade.

« C’est juste un tir incroyable sur nous deux, » raconte la légende des Spurs. « C’est simplement un grand leader et c’était incroyable à voir. J’aurais juste aimé ne pas être de l’autre côté. »

Une victoire qui aurait dû les mener jusqu’en finale de conférence, affronter les Warriors et pourquoi pas les inquiéter… Il n’en fut rien. À cause de sa cuisse, CP3 rate les deux premiers matches de la demi-finale face aux Rockets. Les Clippers mènent pourtant 3-1, mais vont complètement craquer. Ils s’inclinent de manière surréaliste et laissent la bande de James Harden affronter Golden State. Chris Paul n’a toujours pas atteint les finales de conférence.

Le tir décisif

Son match

https://www.youtube.com/watch?v=-WSm1upEx5Q

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *