Matchs
NBA hier
Matchs
hier
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Cleveland satisfait du bilan de Tyronn Lue

lue-contract-2Malgré une finale NBA et un bilan de 67.5% de victoires en 123 matchs, les Cavaliers ont limogé David Blatt en janvier dernier. Si la situation de l'entraîneur a toujours été fragile, la décision avait de quoi surprendre à ce stade de la saison alors que les Cavaliers avaient remporté 30 de leurs 41 matchs (73.2% de victoires).

Quatre mois sont passés et le GM David Griffin explique aujourd'hui pourquoi la franchise a promu Tyronn Lue. Mais en ce qui concerne le licenciement du coach américano-israëlien, le dirigeant se montre plus flou.

“En soi, David n'a jamais rien fait de mal. Ce n'était juste pas le bon choix,” répond-il à Cleveland.com.

La question du respect des joueurs centrale dans la décision de Cleveland

Comment, alors, justifier que ce choix était mauvais quand les résultats de l'équipe à l'époque laissaient suggérer le contraire ? L'explication est sans doute à trouver dans la description de Tyronn Lue faite par le GM.

“Ty est respecté de par sa carrière de joueur dans cette ligue,” explique David Griffin. “En tant que joueur, il répondait aussi à toutes les exigences qu'il demande aujourd'hui à ses joueurs. Ty est un homme de standing. Il ne laisse rien passer. La premier chose qu'il a fait, c'était de tenir LeBron responsable. Ce fut aussi le cas avec les autres joueurs. Cela a commencé dès sa première session vidéo.”

Implicitement, David Griffin confirme donc que David Blatt avait des difficultés à inspirer le respect auprès des joueurs mais aussi à diriger LeBron James. Juste après l'annonce du licenciement, l'ex-joueur Brendan Haywood relatait que le coach n'osait pas se confronter à l'ailier. Et si ce dernier ne s'est pas réjoui publiquement de la décision de Cleveland, il a néanmoins approuvé auprès de la presse l'arrivée d'un coach ayant une expérience de joueur.

David Griffin : “Nous avons mis Tyronn Lue dans une situation très difficile”

Pourtant, comparativement, le bilan de Tyronn Lue est moins flatteur que celui de son prédécesseur (27-14). Mais David Griffin a des explications pour justifier les difficultés de son nouveau coach.

“J'avais prévenu tout le monde qu'après ce changement, les choses s'empireraient avant de s'améliorer,” rapporte le dirigeant. “Je sais que ce changement était en quelque sorte inattendu. Nous faisions des changements significatifs et ça allait prendre un moment pour que Ty retombe sur ses pieds. À un moment, nous avions 23 matchs en 41 jours. Quand il a pris la tête de l'équipe, nous avons changé les schémas offensif et défensif et c'était à des périodes où nous n'avions absolument aucun jour d'entraînement. Nous l'avons mis dans une situation très difficile. Nous avons fini par améliorer considérablement l'attaque. Compte tenu des armes à notre disposition, nous pensions qu'elle n'était pas au niveau de nos attentes.”

Les statistiques confirment les propos du dirigeant : avec Tyronn Lue, les Cavs scorent 110.6 points sur 100 possessions, soit cinq points de plus qu'avec David Blatt. Néanmoins, la défense de l'équipe a concédé également cinq points de plus sur 100 possessions en moyenne qu'avec leur précédent coach.

Pas de quoi nourrir l'inquiétude du General Manager, néanmoins.

“Ty est un spécialiste défensif. En playoffs, il y aura du temps entre les matchs pour qu'il gère la préparation défensive comme il le faisait l'an passé,” assure t-il.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

cavs cavs cleveland cavs cleveland david griffin cavs cleveland david griffin tyronn lue
Also available in english on Hoopsimpact.com
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *