Malgré une finale NBA et un bilan de 67.5% de victoires en 123 matchs, les Cavaliers ont limogé David Blatt en janvier dernier. Si la situation de l’entraîneur a toujours été fragile, la décision avait de quoi surprendre à ce stade de la saison alors que les Cavaliers avaient remporté 30 de leurs 41 matchs (73.2% de victoires).
Quatre mois sont passés et le GM David Griffin explique aujourd’hui pourquoi la franchise a promu Tyronn Lue. Mais en ce qui concerne le licenciement du coach américano-israëlien, le dirigeant se montre plus flou.
« En soi, David n’a jamais rien fait de mal. Ce n’était juste pas le bon choix, » répond-il à Cleveland.com.
La question du respect des joueurs centrale dans la décision de Cleveland
Comment, alors, justifier que ce choix était mauvais quand les résultats de l’équipe à l’époque laissaient suggérer le contraire ? L’explication est sans doute à trouver dans la description de Tyronn Lue faite par le GM.
« Ty est respecté de par sa carrière de joueur dans cette ligue, » explique David Griffin. « En tant que joueur, il répondait aussi à toutes les exigences qu’il demande aujourd’hui à ses joueurs. Ty est un homme de standing. Il ne laisse rien passer. La premier chose qu’il a fait, c’était de tenir LeBron responsable. Ce fut aussi le cas avec les autres joueurs. Cela a commencé dès sa première session vidéo. »
Implicitement, David Griffin confirme donc que David Blatt avait des difficultés à inspirer le respect auprès des joueurs mais aussi à diriger LeBron James. Juste après l’annonce du licenciement, l’ex-joueur Brendan Haywood relatait que le coach n’osait pas se confronter à l’ailier. Et si ce dernier ne s’est pas réjoui publiquement de la décision de Cleveland, il a néanmoins approuvé auprès de la presse l’arrivée d’un coach ayant une expérience de joueur.
David Griffin : « Nous avons mis Tyronn Lue dans une situation très difficile »
Pourtant, comparativement, le bilan de Tyronn Lue est moins flatteur que celui de son prédécesseur (27-14). Mais David Griffin a des explications pour justifier les difficultés de son nouveau coach.
« J’avais prévenu tout le monde qu’après ce changement, les choses s’empireraient avant de s’améliorer, » rapporte le dirigeant. « Je sais que ce changement était en quelque sorte inattendu. Nous faisions des changements significatifs et ça allait prendre un moment pour que Ty retombe sur ses pieds. À un moment, nous avions 23 matchs en 41 jours. Quand il a pris la tête de l’équipe, nous avons changé les schémas offensif et défensif et c’était à des périodes où nous n’avions absolument aucun jour d’entraînement. Nous l’avons mis dans une situation très difficile. Nous avons fini par améliorer considérablement l’attaque. Compte tenu des armes à notre disposition, nous pensions qu’elle n’était pas au niveau de nos attentes. »
Les statistiques confirment les propos du dirigeant : avec Tyronn Lue, les Cavs scorent 110.6 points sur 100 possessions, soit cinq points de plus qu’avec David Blatt. Néanmoins, la défense de l’équipe a concédé également cinq points de plus sur 100 possessions en moyenne qu’avec leur précédent coach.
Pas de quoi nourrir l’inquiétude du General Manager, néanmoins.
« Ty est un spécialiste défensif. En playoffs, il y aura du temps entre les matchs pour qu’il gère la préparation défensive comme il le faisait l’an passé, » assure t-il.