Même s’il a laissé la présidence des Sixers à son fils Bryan, Jerry Colangelo reste conseiller spécial de la franchise. Comme le dirigeant reste en parallèle le manager de Team USA, Yahoo! Sports révèle que d’autres propriétaires NBA seraient agacés par un éventuel conflit d’intérêts entre ces deux fonctions.
Désireux de relancer les Sixers, Jerry Colangelo pourrait se servir de Team USA comme levier pour recruter des stars de la ligue. Sa fonction au sein de l’équipe nationale lui offre ainsi un rapport privilégié avec les joueurs. Il pourrait par exemple garantir à un joueur une place au sein de la sélection en échange d’une promesse de signature.
Ces éventualités restent de l’ordre du virtuel mais afin d’éviter tout soupçon, la NBA a donc décidé de restreindre le pouvoir de Jerry Colangelo au sein de la fédération américaine. Il n’aura ainsi plus droit de voter pour la composition de la sélection finale et il devra rendre public auprès des autres GM le moindre contact avec leurs joueurs ou les agents de ces derniers.
Même si son rôle à Philadelphie est désormais symbolique, ces restrictions s’appliqueront tant qu’il sera lié à la franchise. Dans ces conditions, il ne serait pas étonnant de voir Jerry Colangelo faire un choix entre ses deux fonctions.