Défait par le Heat la nuit dernière, Chicago compte désormais sur un miracle pour espérer décrocher les playoffs. Au début de cette campagne, les Bulls nourrissaient pourtant de grandes ambitions.
Pour les joueurs, c’est évidemment la douche froide et le bilan devrait bien être amer à la fin de cette saison. En passe de tester le marché, Pau Gasol ne cache pas que cette débandade pourrait peser dans son choix à l’intersaison, alors qu’il s’est toujours dit heureux dans l’Illinois.
« Rien n’est décidé pour le moment, » a-t-il répondu à ESPN. « Il ne fait aucun doute que j’évaluerai mes besoins quand le moment viendra. Mais la manière dont l’équipe a répondu à l’adversité et a fini la saison n’est pas géniale, et c’est décevant. C’est dur de finir la saison ainsi. Ce n’est pas fini mais nous sommes dans une position extrêmement difficile, et tout sera pris en compte à la fin de cette saison. »
« C’est possible que ce soit mon dernier match à Chicago mais je n’y pense pas »
Il reste désormais trois matchs pour sauver cette saison, et le 13 avril, Chicago devrait jouer son ultime match de l’année face aux Sixers. Pourrait-il être le dernier de Pau Gasol sous l’uniforme des Bulls ? L’Espagnol l’ignore et préfère tout simplement éviter de penser à cette issue.
« J’essaie toujours de jouer chaque match comme si c’était mon dernier, » confie t-il. « J’essaye de tout donner. Je suis à un stade de ma carrière où j’ai beaucoup joué et j’essaie de faire de mon mieux chaque soir. Je pense que, globalement, je le fais plutôt bien mais je ne pense pas au fait que cela pourrait être mon dernier match avec les Bulls. C’est possible. Mais cela pourrait être votre dernier match chaque soir et je ne pense pas vraiment à cette perspective. »
« Nous n’avons pas eu d’état d’esprit défensif »
En cas d’échec à la qualification, les Bulls pourront nourrir de nombreux regrets tant l’effectif avait de quoi aller plus loin, blessures ou non. Selon Pau Gasol, l’équipe a manqué de constance en défense et dans les petits détails. Dans ce secteur, le pivot fut loin d’être irréprochable mais à sa décharge, le reste de ses coéquipiers non plus.
« Nous n’avons pas donné suffisamment d’importance à la rigueur quotidienne, » estime t-il. « Nous n’avons pas été capables de jouer suffisamment ensemble en termes d’intensité et d’effort en défense. Dans cette ligue, vous aurez des soirées plus ou moins bonnes en attaque mais la défense est ce qui vous donnera une chance, chaque soir. Nous nous sommes trop appuyés sur notre attaque. Nous n’avions pas d’état d’esprit défensif, ni insisté suffisamment dessus, et nous en avons payé le prix à de nombreuses reprises. Nous avons été trop décontractés à de nombreuses reprises, c’est pourquoi nous sommes là où nous sommes. Qu’importe à quel point vous êtes talentueux, on ne gagne pas sur le seul talent. »