Avec 28 points, 9 rebonds et 3 contres face aux Celtics, Al-Farouq Aminu réalise son meilleur match en carrière avec un étonnant 6 sur 11 à 3-points. L’ailier nigérian n’a certes jamais été un foudre de guerre en attaque, utilisé avec parcimonie lors de ses précédentes étapes à Los Angeles (chez les Clippers), à la Nouvelle-Orléans ou Dallas l’an passé, mais à Portland, il a passé un cap.
Sous la houlette de Terry Stotts, et surtout dans la bande de jeunes de Rip City, Al-Farouq Aminu fait figure de vétéran à seulement… 25 ans. Laissé libre par la défense des Celtics, l’ancien de Wake Forest a fait payer cher ce choix stratégique de Brad Stevens et son staff. Et puis, une fois réchauffé, les Blazers ont continué à le servir.
« C’était un peu des deux, » confirme l’intéressé. « Ils m’ont laissé des tirs ouverts et mes coéquipiers ont ensuite essayé de me trouver. C’était vraiment une sensation géniale de pouvoir porter l’équipe comme ça. Je suis content d’avoir pu réussir ces tirs. Ça a ouvert le jeu pour nous. »
Auteur de 10 points, 6 rebonds, 2 passes de moyenne au sein des Blazers, l’ancien Maverick se régale. Et ce d’autant plus que Portland est en train de jouer les trouble-fêtes dans la conférence Ouest. Actuellement sixièmes, les Blazers sont lancés pleine balle vers les playoffs.
« On sait qu’on peut faire pas mal de choses défensivement. Mais on doit réussir à le faire sans que ça prenne du temps dans le match, sans que le coach ait à nous le dire. Il faut qu’on soit plus volontaire d’emblée, » a ajouté Aminu sur CSNNW. « J’ai fait les playoffs pour la première fois l’an passé et j’ai maintenant envie de les faire chaque année. C’est une expérience sans comparaison. »
Avec six matchs encore à jouer, Portland a donc toutes ses chances de se qualifier. Et pourquoi pas de tenter un coup en playoffs. Quand Aminu, voire Harkless et Henderson, arrivent à se surpasser de la sorte, les Blazers deviennent extrêmement dangereux.
« Je suis très heureux pour lui. Honnêtement, j’étais très surpris de voir qu’il a été si longtemps dans la ligue et que son record était seulement à 20 points. Il a trouvé un bon rythme à trois points et puis il nous a sorti de superbes gestes défensifs, » conclut coach Stotts.
https://www.youtube.com/watch?v=GJdO8z5PdaI