NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Chicago : Tom Thibodeau est-il l’homme de la situation ?

C’est officiel depuis mercredi dernier, Tom Thibodeau est le nouveau coach des Chicago Bulls. Le 18ème de l’histoire du club.
Le monsieur défense de Boston depuis 2007 est maintenant le seul maître du navire d’une franchise.

Seulement son arrivée soulève quelques interrogations :

– Après des années sur un banc, réussira-t-il en tant que Head Coach ?

– Arrivera t-il à imprégner son effectif du « système Thibodeau » ?

– Est-il le genre de coach qui peut attirer un gros free agent ?

Basket USA fait le point et lance le débat.

L’apprentissage du poste de Head Coach

Tom Thibodeau est réputé pour être un excellent assistant défensif, passé notamment par San Antonio, New York et bien sûr Boston. Il a pris une part importante dans le titre des Celtics en 2008. Mais on lui doit aussi, en partie, le record NBA de New York avec 33 matchs consécutifs sans encaisser plus de 100 points il y a quelques années.
Le CV d’assistant de Thibodeau est bien garni, et beaucoup de franchises se sont penchées sur son profil pour en faire leur coach, mais était-ce pourtant le bon calcul ?
Le meilleur exemple d’assistant dit défensif devenu coach est Mike Brown, arrivé à Cleveland en 2005. Le résultat est connu, les Cavs sont devenus une des meilleures défenses de la ligue sans jamais remporter le titre et devenant même la première équipe de l’histoire à réussir deux saisons consécutives à 60 victoires ou plus sans finale au bout.
Le challenge est donc énorme, Thibodeau va devoir revoir sa pédagogie en tant que Head Coach et surtout gérer plus ou moins tous les secteurs du jeu.
On l’a beaucoup vu avec Doc Rivers, être coach c’est aussi être un meneur d’hommes et dans ce domaine, Thibodeau doit faire ses preuves.

Il faudra gérer les égos et les petits problèmes de chacun, chose que Thibodeau ne faisait pas à Boston.

L’homme de la situation ?

Thibodeau arrive dans une franchise qui vient de vivre deux éliminations au premier tour des playoffs. Son prédécesseur, Vinny Del Negro, a été coupé avec un bilan équilibré (ou moyen) de 82v-82d avec deux saisons identiques de 41 victoires et 41 défaites.
Thibodeau connaît très bien cette équipe puisque les Bulls et les Celtics se sont affrontés au premier tour des Playoffs en 2009, accouchant d’une série de légende remportée 7ème match par Boston.
Seulement est-il l’homme de la situation ? Est-il l’homme qui pourra faire franchir le premier tour à Chicago ?

Le profil technique de Chicago est clair : l’ancienne équipe de Michael Jordan est plus portée vers la défense que l’attaque, et les statistiques de la saison dernière le prouvent.
Chicago est la 13ème défense du pays (99 pts/m), 4ème adresse provoquée (44 %) et surtout la meilleure équipe au rebonds avec 44 prises et 2ème aux contres avec 5.8 par match.
Les rebonds et les contres sont bien sûr l’effet de l’énorme impact de Joakim Noah.
Thibodeau arrive donc en terrain conquis, son système défensif basé sur la protection du panier, une grande mobilité sur les écrans et des trappes sur poste haut devrait faire merveille avec Noah en progression constante et un Derrick Rose très physique et qui peut devenir un bon défenseur.

Le seul point noir de la défense reste les interceptions, avec seulement 6.4 par match mais la défense type Thibodeau devrait améliorer cela. On l’a vu avec les Celtics qui coupaient systématiquement les lignes de passes et profitaient d’un énorme Rajon Rondo dans ce secteur de jeu.
Seulement le réel problème des Bulls est offensif, Chicago est la 24ème attaque de la ligue (97 pts/m) porté par la 23ème adresse (45 %).
Il faut être honnête et juste, cette équipe manque de talent offensif. Rose est un fantastique joueur de pénétration mais son shoot extérieur manque de consistance même s’il constitue la meilleure arme offensive du club. Les Ronald Murray et autre Hakim Warrick sont trop irréguliers et Noah, certes bon passeur et en progrès en poste bas ne peut pour l’instant apporter 20 pts par match.
Seuls Luol Deng et Derrick Rose semblent pouvoir apporter des points tout les soirs, avec l’aide de Noah tout de même. Mais sur toute une saison cela reste faible.
Ce constat s’est vérifié en playoffs contre Cleveland. Quand Rose ne peut scorer, les Bulls sont perdus et cherchent désespérément un gars capable d’assurer la marque. Cette année, Noah et Hinrich (parti à Washington le soir de la draft) ont donné un coup de main mais ils ne pouvaient tenir le même rythme sur tout un match, voire sur toute une série.
Le chantier numéro 1 de Thibodeau est donc de trouver des scoreurs pour alimenter la marque sur 82 matchs. La défense est déjà solide et le système Thibodeau devrait donc coller.

D’où cette question : pourquoi faire venir un spécialiste défensif si c’est en attaque que l’équipe a des soucis…

Quel effectif entre les mains ?

Les Bulls sont sortis de la draft sans garder un seul joueur et en perdant même Kirk Hinrich, parti du coté de Washington pour épauler John Wall.
Si Chicago perd en Hinrich un scoreur honnête, ils sont désormais capables d’attirer deux free agents (Chris Bosh et Joe Johnson en ligne de mire, plus que D-Wade et LeBron).
Seulement comme expliqué précédemment, le but des Bulls ne doit pas d’être d’attirer des stars pour redevenir une équipe en vue mais bien de construire une véritable équipe pour gagner des titres. Pour cela, il faut des joueurs prêts à sacrifier leurs statistiques, et à tout donner en défense pour remporter le championnat.
Il semble alors clair que Thibodeau aurait son mot à dire sur le recrutement des Bulls, pour qu’il puisse construire son équipe et la faire évoluer dans les meilleures conditions.

De la même façon, peu importe le ou les free agents qui signeront à Chicago, ils sauront que leur principal défi sera de défendre comme ce fut le cas avec le Big Three de Boston.
Pour l’instant, le noyau dur de l’équipe reste le même avec le trio Rose-Deng-Noah, autrement dit une colonne vertébrale assez solide au poste 1, 3 et 5. Logiquement, les deux free agents à recruter devraient donc être des postes 2 et 4. Des postes qui correspondent à ceux de Joe Johnson et de Chris Bosh.

Deux joueurs portés sur l’attaque, et qui pourraient donc équilibrer le jeu des Bulls. Mais une fois de plus, une question demeure : est-ce que la présence de Thibodeau va attirer des free agents ?

Est-ce qu’une superstar est prêt à jouer pour un coach rookie ?

Au final, si des stars doivent signer pour Chicago, ce sera d’abord pour les sous, ensuite pour le prestige de la franchise et l’impact de la ville. Ensuite, viendra le sportif (jouer avec Rose et Noah). En revanche, on doute que jouer pour Tom Thibodeau soit le rêve d’un joueur…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *